Jeudi 24 octobre 2024 | 14h30-18h30
L'iReMMO vous offre cette vidéo et le podcast.
Pour nous permettre de continuer à vous offrir des contenus de qualité en libre accès, vous pouvez nous soutenir gratuitement grâce à vos recherches sur internet
Liste de lecture
Où en est le Hezbollah?
Aurélie Daher, enseignante-chercheure à l’Université Paris-Dauphine, responsable du Master ‘Conflict transformation & Peace studies’. Elle est également membre du Comité d’intégrité scientifique de l’université Paris Dauphine-PSL. Ses recherches concernent le Hezbollah, la politique libanaise, les relations à l’Iran et à la Syrie et le chiisme moyen-oriental. Elle travaille également sur les nouveaux aspects du djihadisme moyen-oriental et ses répercussions sur les sociétés européennes. Elle est autrice de Hezbollah. Mobilisation et pouvoir (PUF, 2014).
Karim-Emile Bitar, professeur de relations internationales et ancien directeur de l’Institut des sciences politiques de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ, Liban). Il est chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Associate Fellow au Geneva Center for Security Policy (GCSP) et Non-Resident Scholar au Middle East Institute (MEI) de Washington DC. Il enseigne la diplomatie et les études moyen-orientales à l’École normale supérieure (ENS de Lyon). Il est vice-président du Cercle des économistes arabes, cofondateur et président de Kulluna Irada, organisation civique pour la réforme politique au Liban. Il a codirigé Regards sur la France. trente spécialistes internationaux dressent le bilan de santé de l’hexagone (Seuil, 2007), Le cèdre et le chêne. De Gaulle et le Liban, les Libanais et de Gaulle (Geuthner, 2015) et a codirigé Liban: polycrise et menaces existentielles (L’Harmattan, 2023).
Modération: Pierre Blanc, enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et Sciences Po Bordeaux (LAM), il est également consultant pour le Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM).
Jeux des acteurs régionaux et internationaux
Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, (Centre de recherche sur le monde iranien, CeRMI). Il a dirigé l’Institut français de recherche en Iran (1978-1993) et l’équipe de recherche «Monde iranien» (1992-2003). Ses travaux, souvent en collaboration avec des chercheurs iraniens, ont porté sur la géographie sociale, politique et culturelle et la géopolitique de l’Iran. Il a notamment publié L’Iran au XXe siècle (Fayard, 2003), Atlas de Téhéran métropole (2005), Géopolitique de l’Iran, les défis d’une renaissance (A. Colin, 2016) et Atlas des élections présidentielles en Iran (Cartorient, 2021). Il participe au magazine en ligne Orient XXI.
Sylvain Cypel, journaliste et membre d’Orient XXI. Il a été correspondant du journal Le Monde à New York de 2007 à 2013 et a fait partie de sa rédaction en chef (chef adjoint de la section internationale puis rédacteur en chef). Il a également été directeur de la rédaction du Courrier international. Il est auteur notamment de Un Nouveau Rêve américain (Autrement, 2015), de Les Emmurés. La société israélienne dans l’impasse (La Découverte, 2006) et de L’État d’Israël contre les Juifs (La Découverte, 2020).
Modération: Bassem Snaije, enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et l’École supérieure des affaires (ESA) de Beyrouth en Économie et finance du monde arabe. Chercheur en Histoire de la finance à Paris 1 Panthéon-Sorbonne au sein de l’IDHES.