Home » Dans les médias » Table-ronde : Guerre au Liban : l’espoir d’un cessez-le-feu

Table-ronde : Guerre au Liban : l’espoir d’un cessez-le-feu

Alors que les frappes israéliennes au Liban se sont intensifiées ces derniers jours, des négociations sur un plan de cessez-le-feu proposé par les États-Unis sont en cours.

Mettre en place un cessez-le-feu est réalisable mais cela dépend du respect de ses termes par toutes les parties. En 2006 déjà, des conditions non appliquées ont renforcé le Hezbollah, contribuant à la situation actuelle. L’attitude d’Israël, qui s’octroie le droit d’intervenir, suscite des doutes quant à la mise en œuvre de cet accord. Avec ce sentiment de toute puissance après ses actions à Gaza, en Cisjordanie et au Sud-Liban, Israël semble peu enclin à respecter les engagements.

Désarmer complètement le Hezbollah reste difficile, cela avait déjà été demandé en 2006 avec la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, en vain. Bien que le Hezbollah soit affaibli par les bombardements récents, il conserve une capacité de nuisance significative et continue de résister sur le terrain. Israël tente d’imposer un cessez-le-feu à ses conditions, alors que les tensions au Liban augmentent.

La solidarité entre les communautés libanaises pourrait se fragiliser en raison de la détérioration des conditions de vie. L’engagement du Hezbollah depuis le 7 octobre est contesté par une partie de la population, en raison de la grave crise économique depuis 2019. Les décisions concernant le Liban sont dictées par Israël et l’Iran, réduisant la marge d’action des Libanais. La classe politique libanaise actuelle est jugée incapable de résoudre la situation. Une refonte du système confessionnel, perçu comme un échec, est nécessaire pour bâtir un véritable État.

Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

Israël-Palestine: pour un retour au politique

Si la première phase du cessez-le-feu initié à Gaza depuis le 19 janvier 2025 a tenu, les perspectives de mise en oeuvre de la seconde – devant permettre la libération de tous les otages restants en échange de celle de prisonniers palestiniens et le retrait total de l’armée israélienne de la bande de Gaza – semblent beaucoup plus incertaines. Comme l’est encore bien davantage l’issue de cette guerre et, plus fondamentalement, celle du conflit israélo-palestinien. Deux chemins sont possibles. L’un conduisant vers une guerre sans fin, l’autre ouvrant vers des perspectives de paix.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Le développement, réel défi pour la Tunisie contemporaine.

Barah Mikaïl, 29 avril 2011
La tempête qui souffle sur l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient connaît une issue pour le moins incertaine. Cependant, une idée convenue consiste le plus souvent à voir dans la Tunisie le cas d’un pays à même de consacrer l’idée d’une transition exemplaire vers la démocratie. Le tribalisme et le communautarisme y sont en effet quasi-inexistants ; la notion et le concept d’unité nationale n’y posent aucun problème, l’indépendance du pays ayant été obtenue en 1956 au nom d’une nation qui existait réellement ; la nécessité de se consacrer à une ère post-Ben Ali qui fasse entièrement fi du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) et de ses affidés est quant à elle une idée partagée par l’ensemble de la population ou presque. A priori, peu d’entraves devraient donc se hisser sur la route qui va mener les Tunisiens à l’élection d’une Assemblée constituante le 24 juillet prochain.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO