Home » Dans les médias » En Cisjordanie, Israël « rend la vie des Palestiniens invivable pour les inciter à partir d’eux-mêmes »

En Cisjordanie, Israël « rend la vie des Palestiniens invivable pour les inciter à partir d’eux-mêmes »

Une vaste opération militaire israélienne a été lancée dans le territoire palestinien deux jours après la trêve intervenue à Gaza. Pour Agnès Levallois, vice-présidente de l’Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée Moyen-Orient (Iremmo), les deux événements sont liés : « Le Premier ministre israélien poursuit la logique mise en œuvre à Gaza ».

Deux jours après le début d’une trêve dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, l’armée israélienne a lancé le 21 janvier une vaste opération militaire baptisée « Mur de Fer » à Jénine, bastion de groupes armés palestiniens au nord de la Cisjordanie. Appuyés par des bulldozers, des avions et des véhicules militaires blindés, les soldats ont « éliminé plus de 15 terroristes et interpellé 40 individus recherchés », a indiqué l’armée.

La situation en Cisjordanie se dégrade avec un durcissement des mesures israéliennes contre les Palestiniens, les poussant à quitter le territoire en rendant leur vie invivable. Cette politique passe par l’expansion des colonies, l’intensification des violences de colons et des restrictions sévères imposées par l’armée. L’objectif semble être une transformation démographique en faveur des Israéliens.

L’administration Trump a largement soutenu Israël, transférant l’ambassade de Tel Aviv à Jérusalem (lors d’un premier mandat) et légitimant l’idée d’une annexion de la Cisjordanie.
Ce soutien a encouragé Israël à poursuivre ses actions sans véritable opposition internationale, pas même européenne.

Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

À Gaza, les contours de la paix dessinée par Trump demeurent très ambigus

12 octobre 2025

TRIBUNE parue dans Le Monde  du 13 octobre 2025

Le plan de paix de Trump pour Gaza laisse peu de place aux Palestiniens pour déterminer leur avenir. La «déclaration de New York», portée par la France, suit une autre logique et entend redonner un horizon politique à la région sur la base de la solution à deux États.

Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

L’UMA : l’économie au secours du politique

Paul Balta, 12 septembre 2009
2009 marque le 20ème anniversaire de l’Union du Maghreb arabe (Libye, Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie). Quel bilan et quelles perspectives peut-on dresser ? Invité par le roi Hassan II, j’avais assisté à la création de l’UMA, à Marrakech, le 17 février 1989. Elle avait suscité alors de grands espoirs au Sud comme au Nord. Hélas, depuis le dernier sommet des chefs d’État à Tunis, en 1994, l’UMA paralysée, est dans l’incapacité chronique de convoquer un nouveau sommet depuis le report sine die de celui, prévu à Alger, en juin 2002 puis en décembre 2003, le Maroc ayant décliné l’invitation.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO