Home » Dans les médias » Extension de l’opération militaire à Gaza: «Israël continuera de pilonner l’enclave jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien, mais surtout plus personne»

Extension de l’opération militaire à Gaza: «Israël continuera de pilonner l’enclave jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien, mais surtout plus personne»

L’Etat hébreu, qui avait repris le 18 mars ses bombardements intensifs après deux mois de trêve, a annoncé ce mercredi 2 avril étendre son offensive pour s’emparer de « larges zones » du territoire palestinien. « Le pire est à venir », selon Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient.

Depuis le 18 mars, Israël a repris ses bombardements intensifs sur la bande de Gaza, puis lancé une nouvelle offensive terrestre, mettant fin à deux mois de trêve dans le territoire palestinien. Ce mercredi 2 avril, le ministre de la Défense de l’Etat hébreu, Israël Katz, a annoncé l’extension de l’opération militaire dans l’enclave côtière pour s’emparer de « larges zones » en vue de créer des zones de sécurité, appelant par ailleurs les Gazaouis à renverser le Hamas. L’action de l’armée israélienne s’étend « pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s’emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d’Israël », a indiqué le dirigeant dans un communiqué.

Londres a immédiatement réagi, se disant « profondément préoccupé ». « Le Royaume-Uni ne soutient pas l’extension des opérations militaires d’Israël, a déclaré Hamish Falconer, sous-secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères britannique. La poursuite des combats et de l’effusion de sang n’est dans l’intérêt de personne. Toutes les parties, y compris Israël, doivent respecter le droit humanitaire international. » Pour Agnès Levallois, vice-présidente de l’Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée-Moyen-Orient et directrice de l’ouvrage collectif « le Livre noir de Gaza » (Seuil, 2024), l’objectif du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou est de « vider Gaza de sa population ».

 L’opération militaire israélienne a déjà repris à Gaza. Nous assistons depuis la violation de la trêve à une reprise des bombardements d’une violence inouïe dans le but d’étendre la zone tampon. Aujourd’hui, elle est d’environ un kilomètre. L’objectif est de créer ce que l’armée israélienne appelle des « zones de sécurité » en contraignant les Gazaouis à quitter le territoire. Si on en doutait encore, il est clair que le plan de nettoyage ethnique de Benyamin Netanyahou est en cours. Ce qui domine depuis quelques jours chez les Gazaouis, c’est la peur et la panique. Israël les oblige à partir, mais ils n’ont nulle part où aller. Ils n’ont d’autre choix que de tenter de quitter la bande de Gaza par l’Egypte.

Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

Annulation du colloque « La Palestine et l’Europe »: une « grave atteinte aux libertés académiques »

10 novembre 2025

Un important colloque «La Palestine et l’Europe: poids du passé et dynamiques contemporaines» devait avoir lieu au Collège de France en collaboration avec le Carep. Sur pression du ministre de l’enseignement supérieur, répondant à des injonctions de la Licra, l’administrateur du Collège s’est vu dans l’obligation  de l’annuler. L’iReMMO dénonce une telle décision qui porte gravement atteinte aux libertés académiques les plus fondamentales.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Revendications identitaires : Pièges à gauche

Robert Bistolfi, 11 avril 2012
A ces dîners du CRIF , où la distance est incertaine entre adhésions politiques extrêmes et références religieuses, le Gotha de l’appareil étatique républicain se presse de manière indécente. ]]. Dans le sillage d’Alain Touraine, figure dominante de ce que l’on nommait autrefois la « deuxième gauche », Michel Wieviorka est un sociologue attentif aux évolutions sociétales. Il occupe aujourd’hui une place importante dans le milieu intellectuel qui, autour de François Hollande, aide le candidat à se positionner idéologiquement sur des dossiers « qualitatifs » de la société française. Dans l’article précité, il démonte efficacement l’opportunisme de Nicolas Sarkozy, avec ses priorités changeantes. Confronté aux drames de l’école juive Ozar Hatorah, sous l’œil décapant des caméras le comportement du Chef de l’Etat avait déjà été mis en lumière.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO