Home » Dans les médias » Reconnaissance de l’État palestinien par Macron : « Il est urgent de proposer une solution politique »

Reconnaissance de l’État palestinien par Macron : « Il est urgent de proposer une solution politique »

Emmanuel Macron a annoncé que la France pourrait reconnaître un État palestinien « en juin » à l’occasion d’une conférence qu’elle coprésidera avec l’Arabie saoudite aux Nations unies à New York. Selon le président français, elle doit conduire à la reconnaissance d’Israël par un certain nombre de pays. Pour Agnès Levallois, vice-présidente de l’IReMMo, « il devient de plus en plus urgent de proposer une solution politique » en raison de « la situation humanitaire catastrophique ».

La proposition du président s’inscrit dans une situation humanitaire tellement catastrophique dans la bande de Gaza qu’il devient de plus en plus urgent de proposer une solution politique pour les Palestiniens. Même si le ministre israélien s’est fermement opposé à cela, ça n’empêche pas d’aller dans cette direction pour tenter d’entraîner d’autres pays européens avec lui. Si tous les pays européens pouvaient reconnaître l’État palestinien, aux cotés de la décision prise par les pays de la Ligue arabe et de l’organisation de la conférence islamique, ça peut représenter un point significatif.

Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Union pour la Méditerranée : rubicube diplomatique ou grand bluff ?

Deodato Cambarau, 16 septembre 2008
Une géopolitique régionale sinusoïdale Déjà tortueux et particulièrement accidenté, le paysage géopolitique méditerranéen des temps présents semble bien difficile à caractériser. L’actualité récente donne l’impression de s’enrouler sur elle-même, apportant par vagues successives des signaux d’espoirs ou d’inquiétudes, avec malheureusement un décalage toujours aussi grand entre les bonnes paroles et les faits concrets. Dans ce « bazar méditerranéen » , c’est la stagnation géopolitique qui domine

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO