Un important colloque « La Palestine et l’Europe: poids du passé et dynamiques contemporaines » devait avoir lieu au Collège de France en collaboration avec le Carep. Sur pression du ministre de l’enseignement supérieur, répondant à des injonctions de la Licra, l’administrateur du Collège s’est vu dans l’obligation de l’annuler.
Au nom de l’iReMMO, institut dédié depuis plus de quinze ans à la connaissance et au libre débat sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, nous tenons à dénoncer une telle décision qui porte gravement atteinte aux libertés académiques les plus fondamentales.
Le communiqué du ministre est consternant. Prétendant « défendre le débat, libre, respectueux et pluriel », il fait tout le contraire en exigeant l’annulation d’une manifestation intellectuelle internationale rassemblant des universitaires spécialistes reconnus de l’histoire du sionisme, du mandat britannique en Palestine et de l’Europe. Ce n’est rien de moins qu’une atteinte directe à la réflexion critique et donc à la liberté de pensée. Manifestement, le ministre n’a pas lu la présentation du colloque ni les trajectoires intellectuelles des participants. Il s‘est simplement soumis à l’argumentaire mensonger de la Licra relayé par un article du Point, amalgame de contrevérités et de procès d’intention.
Cette affaire est grave d’autant qu’elle s’inscrit dans le climat délétère qui s‘est abattu sur notre pays où toute réflexion critique sur le conflit israélo-palestinien est considérée comme suspecte. Nous demandons expressément au ministre de revoir sa position et de contribuer avec courage à la défense des libertés académiques comme c’est son rôle dans une démocratie soucieuse de la promotion, en toute indépendance, de la recherche et de la connaissance.
Paris, le 10 novembre 2025
Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO
Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président d’honneur de l’iReMMO