Home » Rencontres » Grand format » Syrie: année zéro

Syrie: année zéro

Vendredi 21 novembre 2025 | 14h-17h

La rencontre se tiendra en ligne et en présentiel dans les locaux d'Eismena au 36 rue Eugène Oudiné, 75013 Paris

Présentation du numéro 68 de la revue Moyen-Orient Syrie: année zéro et de Dans la Syrie post-Assad: carnets de bord (avec Diane Villemin, L’Hamattan/Là-bas, 2025)

Rencontre avec :
Table Ronde 1 | 14h-15h30
Syrie: un an après la chute de Bashar al Assad

Hala Kodmani, journaliste franco-syrienne. Elle a fondé l’association française Souria Houria (Syrie Liberté).  En 2013, elle reçoit le prix de l’Association de la presse diplomatique française (l’APDF) pour ses reportages.

Hakim Khaldi, membre du département des opérations de Médecins Sans Frontières à Paris où son travail consiste à suivre et analyser les conflits armés transnationaux. Il vient de publier Dans la Syrie post-Assad: carnets de bord (avec Diane Villemin, L’Hamattan/Là-bas, 2025).

Modération: Amal Sockarieh, étudiante en master d’Histoire contemporaine à Sorbonne Université.

Table Ronde 2 | 15h45-17h
Une Syrie à reconstruire. Un défis économique colossal

Benjamin Fève, analyste, spécialiste de l’économie syrienne, au sein de Karam Shaar Advisory, où il travaille sur les dynamiques économiques et politiques du pays. Il a auparavant travaillé pour The Syria Report, principale source d’informations économiques et réglementaires sur la Syrie. Ses travaux portent notamment sur les réformes macroéconomiques, la reconstruction et l’investissement. 

Akram Kachee, chercheur spécialisé dans la crise syrienne, docteur en science politique et enseignant à Sciences Po Lyon ainsi qu’à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne.  Il est également membre du laboratoire Triangle (ENS de Lyon).

Modération: Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO.

Tarifs et inscription

En partenariat avec
Lettre d’information de l’iReMMO