Du 4 décembre 2025 au 19 février 2026 | Les jeudis de 18h30 à 20h30
En ligne ou en présentiel
Ce séminaire fait partie du Magistère de l’iReMMO, il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.
Présentation
La région Méditerranée-Moyen-Orient demeure l’épicentre de tensions internationales aiguës, dans un contexte où le droit international traverse une crise de légitimité sans précédent. L’année écoulée a confirmé la fragilisation du système juridique international : des mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale ouvertement contestés, des décisions de la Cour internationale de justice ignorées, et une paralysie persistante du Conseil de sécurité face aux violations massives du droit international des droits de l’homme ou humanitaire.
Les événements récents – de la guerre à Gaza aux crises humanitaires en Méditerranée, en passant par les tensions au Soudan et au Yémen – illustrent un double mouvement paradoxal : d’un côté, une remise en cause frontale des institutions multilatérales et du droit international par certaines puissances ; de l’autre, un recours sans précédent aux mécanismes juridiques internationaux par les États, les organisations de la société civile et les victimes elles-mêmes. Cette tension entre contestation et judiciarisation croissante pose des questions fondamentales sur l’avenir de l’ordre juridique international.
Ce séminaire propose d’analyser cette dynamique contradictoire en portant une attention particulière aux voix de ce qui est aujourd’hui communément appelé «Sud global », longtemps marginalisées dans les institutions internationales mais désormais actrices de leur transformation.
Une place centrale sera accordée aux nouveaux espaces de contestation et de régulation : le contentieux stratégique contre les géants du numérique, la régulation de la FinTech dans un monde arabe en mutation, les tensions entre lutte antiterroriste et libertés fondamentales, ou encore la crise migratoire en Méditerranée. Ces enjeux révèlent comment le droit international se reconstruit aujourd’hui autant dans les prétoires que dans les négociations étatiques, porté par une pluralité d’acteurs – ONG, victimes, entreprises, mouvements sociaux – qui redéfinissent les frontières entre le public et le privé, le national et l’international.
Le séminaire interrogera également les doubles standards qui minent la crédibilité du droit international : comment expliquer la sélectivité dans l’application des normes internationales ? Pourquoi certains crimes sont-ils poursuivis quand d’autres restent impunis ? Comment le droit international peut-il retrouver sa fonction de régulation universelle dans un monde marqué par le retour des logiques de puissance ?
Au-delà d’une analyse technique, ce cycle entend offrir une lecture critique et engagée du droit international contemporain, attentive aux rapports de force qui le traversent, aux résistances qu’il suscite, mais aussi aux espaces d’émancipation qu’il peut ouvrir. En croisant les regards de praticiens, de magistrats, d’universitaires et d’experts de terrain, il propose un dialogue entre théorie et pratique, entre Nord et Sud, entre pessimisme et volonté de transformation.

Leïla Bourguiba
Conseillère juridique en droit international pénal et droit international humanitaire.
Béligh Nabli
Professeur, auteur de "Relations internationales" et "État de droit"

Olga Ballal
Docteure en droit de l'Université de Montpellier, legal project manager chez Médecins sans frontières (MSF) et référent juridique en droit des affaires (construction, logistique, achat, services, baux etc.) et Memorandum of Understanding (MoU).

Mustapha Bouzizoua
Head of Compliance- Policy Oversight (Financial Crimes) et membre du Conseil d’administration du chapitre français de l’Acams.
Joël Hubrecht
Responsable de programme « Justice pénale internationale / Justice transitionnelle » à l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (Ierdj).

Amel Makhlouf
Avocate au Barreau de Paris et Chercheuse associée au Centre of Islamic and Middle Eastern Law (CIMEL) de la SOAS University of London.

Camille Michel
Juriste droit pénal et droits humains, protection des victimes de violences.

Michael Neuman
Responsable de l’unité Migration au sein de Médecins sans frontières et directeur d’études au Centre de réflexion sur l’action et les savoirs humanitaires (MSF-Crash).

Johann Soufi
Avocat spécialisé en droit international pénal, ancien conseiller juridique senior à l’ONU et chercheur en droit international pénal

Caroline Walter
Elle travaille actuellement au Bureau du conseil public pour les victimes, à la Cour pénale internationale, au sein d'équipes chargées de la représentation juridique des victimes de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.

Sharon Weil
Professeure de droit international à l'Université américaine de Paris
avec Leïla Bourguiba
Avec Johan Soufi
avec Camille Michel et Caroline Walter
avec Leïla Bourguiba
avec Mustapha Bouzizoua et Olga Ballal
Avec Michael Neumann
avec Joël Hubrecht et Sharon Weil
Avec un juge international
Ouvertes à tous et ne nécessitant pas de connaissances préalables, ces formations s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région. Elles peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement et donnent lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation.
Reposant sur l’échange entre formateurs et participants, les formations de l’iReMMO réunissent des effectifs limités et se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées. Elles se déroulent à la fois en ligne et au siège de l’iReMMO, au 1 rue Marcel Duchamp, dans le 13e arrondissement de Paris (Métro Olympiades).
- Sur place (sur rendez-vous)
- Par courrier à Institut de recherche et d'étude Méditerranée Moyen-Orient, Formation continue, 1 rue Marcel Duchamp, 75013 Paris
- En ligne (réservé aux particuliers).
Il est possible de payer par chèque, par virement, en espèces ou via le formulaire en ligne dédié. Possibilité de paiement en 3 fois.
Délai d’accès : notre organisme de formation s’engage à vous répondre et valider votre inscription dans un délai de 72 heures.
Pour plus d’informations, contactez
formation-continue@iremmo.org
Tél: 01 42 01 31 43
Date limite inscriptions : 23 décembre 2025






