Home » Rencontres » Controverses » L’avenir de Gaza passe-t-il par le droit international?

L’avenir de Gaza passe-t-il par le droit international?

Mercredi 11 février 2026 | 18h30-20h30

En ligne ou en présentiel

Présentation des livres de Laetitia Bucaille Gaza, quel avenir? (Stock, 2025)

et de Jérôme Heurtaux Le droit international est-il mort à Gaza? (Riveneuve, 2025)

des déplacés gazaouis se promènent dans les ruines de gaza avec leurs affaires personnelles
Photo : Jaber Jehad Badwan
Rencontre avec :

Laetitia Bucaille, professeure de sociologie politique à l’Inalco, chercheuse au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (Cessma) et membre de l’Institut universitaire de France. Elle a publié plusieurs œuvres dont notamment
Génération intifada (Hachette, 2002), Le pardon et la rancœur. Algérie, France, Afrique du Sud: peut-on enterrer la guerre? (Payot, 2010). Elle vient de publier Gaza, quel avenir? (Stock, 2025)

Jérôme Heurtaux, politiste, maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine PSL Research University, auteur de Pensées captives. Répression et défense des libertés académiques en Europe centrale et orientale (et au-delà) (Codex, 2024). Il vient de publier Le droit international est-il mort à Gaza? (Riveneuve, 2025).

Modération: Sophian Aubin, journaliste à France24.  Il produit des contenus télévisuels et publie régulièrement des articles pour le site web. Il est ponctuellement attaché de presse pour les Nations unies, lors de l’Assemblée générale, à New York. Arabisant, il a commencé sa carrière au Proche-Orient.

Tarifs et inscription
Présentation des éditeurs

Le 7 octobre 2023, les attaques perpétrées par des miliciens du Hamas et des hommes échappés de l’enclos gazaoui ont interrompu la fiction d’un conflit sous contrôle et broyé l’insouciance de la société israélienne. Déterminé à éradiquer  le Hamas, Israël inflige une guerre à Gaza qui met  en péril l’avenir physique et politique des Palestiniens. L’ennemi est-il devenu si menaçant qu’il faille aujourd’hui l’anéantir ?
Si la communauté internationale stoppe la logique d’écrasement israélienne, comment envisager les contours d’une souveraineté palestinienne ?  Existe-t-il une alternative à la séparation ? Si la « victoire totale » sur laquelle mise Benyamin Netanyahou mène à la liquidation de la question palestinienne et à la destruction des Gazaouis, le déferlement de violence ne mine-t-il pas les fondements de l’État et de la société israélienne? 
Deux ans après son déclenchement, Lætitia Bucaille examine les voies possibles pour s’enfoncer dans la guerre ou s’en extraire et construire la paix. 

La campagne militaire menée par Israël suite aux massacres du 7 octobre 2023 conduit la bande de Gaza au bord de l’extinction. L’armée israélienne ne détruit pas seulement un territoire et sa population, elle met à l’épreuve, frontalement, les normes juridiques internationales. Survivront-elles à l’anéantissement de Gaza ? Premier constat : le droit international constitue un langage commun à tous ceux et celles qui, depuis une variété de positions institutionnelles, militantes et politiques, décrivent les crimes de grande ampleur commis dans ce petit territoire densément peuplé et plaident pour que leurs auteurs soient dûment sanctionnés. Deuxième constat : l’efficacité de ces outils juridiques dépend de la capacité des acteurs à les utiliser concrètement devant des juridictions internationales, intergouvernementales, nationales ou citoyennes. C’est le cas de l’incrimination de « génocide » qui fait l’objet d’intenses mobilisations tout en suscitant de fortes résistances. En l’absence de cette mise en oeuvre pratique, un « désarmement » durable du droit international est à craindre. Un défi majeur pour les opinions publiques et la communauté internationale.

Lettre d’information de l’iReMMO