Home » Rencontres » Controverses » L’Iran face à ses crises [Dans les revues]

L’Iran face à ses crises [Dans les revues]

Vendredi 13 mai 2026 | 18h30-20h30

Illustration représentant une femme iranienne avec les cheveux des couleurs du drapeau iranien secoués par le vent. derrière elle une trame florale
Photo générée par l'IA
Rencontre avec :

Clément Therme,chercheur associé au Centre de recherches interdisciplinaires en Sciences humaines et sociales (CRISES), chargé de cours à l’Université de Montpellier Paul-Valéry et à Sciences Po Paris, il a dirigé le numéro de la revue.

Hirbod Dehghani-Aza, avocat au Barreau de Paris (AMCO et AMCNB) et président de l’association Norouz «pour une nouvelle ère en Iran». il l’auteur de l’article « La peine de mort en Iran: entre sacralisation juridique et instrumentalisation politique« .

Asal Bagher, docteure en Sémiologie et linguistique, CY Cergy Paris Université, Laboratoire Agora. Elle est l’autrice de l’article « Reconfigurations du cinéma indépendant iranien à l’ère de Femme, Vie, Liberté« .

Louise-Marie de Busschère, doctorante en histoire contemporaine, chercheuse associée au laboratoire «CRISES» de l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Elle est l’autrice de l’article « Enjeux et limites du «dialogue critique» euro-iranien« .

Tarifs et inscription
Présentations des ouvrages

Ce numéro paraît à un moment où l’histoire s’accélère. Depuis le 28 décembre 2025, l’Iran connaît une vague de contestation d’une ampleur et d’une intensité inédites. La révolte contre la vie chère a été, dès ses débuts, un soulèvement contre le pouvoir. Sous des mots d’ordre économiques se lisait déjà une contestation politique, tant la dégradation du quotidien est perçue comme le produit direct des choix du régime. La valeur du rial face au dollar dépend largement de l’état des relations avec les États-Unis, et donc des orientations stratégiques de la République islamique. Dès les premières heures, la mobilisation a dépassé la question du coût de la vie pour viser plus frontalement le régime lui-même. C’est justement dans ce moment particulier, où l’actualité déborde de faits, d’images et de nouvelles formes de guerres informationnelles, que s’inscrit ce dossier. Il permet de comprendre les forces profondes à l’œuvre derrière le mouvement populaire déclenché le 28 décembre 2025, en l’inscrivant dans la longue durée et dans un contexte plus large, celui d’une crise de légitimité qui travaille la République islamique depuis la fin des années 2000 et qui atteint aujourd’hui un point critique.

La Révolution islamique de 1979 a remplacé une monarchie pro-occidentale par un régime théocratique déterminé à s’opposer l’influence américaine au Moyen-Orient. Les relations diplomatiques entre les États-Unis et l’Iran ont dès lors été marquées par une méfiance réciproque, des divergences idéologiques et des rivalités géopolitiques. Cet ouvrage n’est pas une énième histoire de la politique étrangère américaine vis-à-vis de l’Iran : il se propose d’étudier les liens humains, les réseaux informels sportifs, religieux, universitaires, les intermédiaires, les relations économiques et les sanctions économiques des États-Unis contre la République islamique, et met en lumière l’évolution des relations diplomatiques entre les États-Unis et l’Iran depuis 1979 en analysant l’impact durable de la Révolution islamique, le rôle des perceptions réciproques et les implications pour la sécurité régionale et mondiale. En mettant en évidence les dynamiques de confrontation et de dialogue à travers l’étude des réseaux informels et des intermédiaires entre Washington et Téhéran, il éclaire un sujet décisif pour la stabilité du Moyen-Orient et plus que jamais d’actualité.

Lettre d’information de l’iReMMO