Home » Dans les médias » Élections en Israël: Les Israéliens sont-ils unis?

Élections en Israël: Les Israéliens sont-ils unis?

À l’approche des élections législatives, la société israélienne reste traversée par des clivages profonds : entre laïcs et religieux, droite et extrême droite, ou encore autour du service militaire des ultra-orthodoxes. Des fractures anciennes, qui se sont encore renforcées ces dernières années.

Mais sur la politique extérieure, le constat est différent : un large consensus domine. Iran, Hezbollah, question palestinienne… les grandes orientations stratégiques devraient rester globalement inchangées, même en cas d’alternance politique.

Dans ce contexte, ces élections s’inscrivent surtout dans une dynamique de recomposition politique marquée par une nette droitisation de la société israélienne et une marginalisation de la gauche, désormais très affaiblie dans le paysage politique.

Intervention de Jean-Paul Chagnollaud

ÉDITO

ÉDITO

Loi Yadan: «Critiquer le sionisme marque un attachement à la vie et à la paix juste»

La proposition de loi Yadan visant à réprimer «les nouvelles formes d’antisémitisme» sera débattue le jeudi 16 avril 2026 par les députés. L’antisionisme n’est pas de l’antisémitisme. Comme tout nationalisme, le sionisme, contesté depuis l’origine, y compris par des Juifs, ne peut conduire qu’à des drames.

Par Pierre Blanc, rédacteur en chef de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Les Arméniens de Syrie dans le piège

Christophe Chiclet, 10 décembre 2012
Les Arméniens de Syrie bénéficiaient d’un statut de minorité protégée, mais aussi bâillonnée, sans possibilité d’expression démocratique, comme l’ensemble de la population, quasiment toutes communautés confondues. Entre un pouvoir massacreur et des rebelles qui voient parfois d’un mauvais œil les minorités, les Arméniens choisissent, quand ils le peuvent, la fuite. Mais depuis la fin de l’été leurs situations se dégradent. Ara Toranian, fondateur et directeur du mensuel « Nouvelles d’Arménie Magazine » (NAM), écrivait en septembre 2012 : « La communauté arménienne de Syrie n’avait pas vraiment besoin de cette guerre pour voir son existence fragilisée ». En 2003, le journal avait publié un reportage d’une de ses reporters, Armineh Johannes, intitulé « Damas l’ancestrale, un dernier carré d’Arméniens qui résiste à l’érosion ».

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO