Menu

Mer Méditerranée : reflets géopolitiques [APPEL À CONTRIBUTION]

Parution en décembre 2021.

Numéro thématique sous la responsabilité de Matthieu Brun (Club DEMETER, SciencesPo Bordeaux) et Elen Lemaître-Curri (CIHEAM-IAMM).

Quand l’analyse géopolitique se penche sur cet espace politique, point d’origine de plusieurs civilisations, c’est souvent pour en considérer ses contours et les tensions qui traversent les terres la bordant. Ce dossier de Confluences Méditerranée, premier entièrement consacré à la Mer, entend quitter les espaces terrestres pour analyser la politique et la géopolitique en mer, sur les eaux de la Méditerranée. Décrite comme quasi fermée sur le plan physique, la mer Méditerranée est un lieu de passage, de tensions et de rapports de force entre une grande diversité d’acteurs. Ce dossier de Confluences Méditerranée entend, à la lumière de ses contributions, questionner l’espace méditerranéen : en quoi est-il, toujours, au 21ème siècle un espace géopolitique conflictuel, d’intérêts multiples et de coopération ?

Les propositions de contributions pour ce dossier à paraître en décembre 2021 peuvent s’inscrire dans plusieurs axes thématiques et doivent proposer une réflexion claire, problématisée et géopolitique, s’appuyant sur des références et sur la littérature déjà publiée.

Axe 1 : Environnement et durabilité : une mer asphyxiée ?

Axe 2 : Compétitions sur les ressources et développement de l’économie bleue

Axe 3 : Espace frontière, de confrontation, d’affirmations de puissances

Axe 4 : Quelles politiques de coopération ?

Plus de détails : Appel MER – Confluences Mediterranée

Les propositions d’articles devront être envoyées avant le 28 mars 2021 à Matthieu Brun (matthieubrun2@gmail.com) et Elen Lemaître-Curri (elen_lemaitre@yahoo.fr). Les propositions ne devront pas dépasser 4 000 signes (espaces compris). La proposition doit être accompagnée d’un titre (même provisoire) et d’une courte biographie de l’auteur. 

Après un retour vers les auteurs le 15 avril, les articles devront être remis au plus tard le 25 juillet 2021

Instructions aux auteurs pour la présentation des propositions d’article

Les propositions ne devront pas dépasser 4 000 signes (espaces compris). La proposition doit être accompagnée d’un titre (même provisoire) et d’une courte biographie de l’auteur.

Instructions aux auteurs pour la présentation des articles

Les articles ne doivent pas dépasser 25 à 30 000 signes (espaces compris). Sous le titre de l’article, donner le nom de l’auteur et son ancrage institutionnel, ainsi qu’un résumé de 5 à 10 lignes (avec une traduction en anglais). Le texte doit être saisi en Times New Roman, taille 11 avec un interligne. L’intégralité des consignes et les normes éditoriales de la revue sont disponibles ici.

Je m'abonne !

En savoir plus