Home » Contribuer à la revue » Trajectoires syriennes: refondations internes et résonances géopolitiques [APPEL À CONTRIBUTION]

Trajectoires syriennes: refondations internes et résonances géopolitiques [APPEL À CONTRIBUTION]

Dossier thématique coordonné par Barah Mikail (barah.mikail@gmail.com)

L’année 2024 a marqué un tournant décisif pour la Syrie et, au-delà, pour l’ensemble du Moyen-Orient. La chute du régime de Bachar al-Assad, dans un contexte de recomposition régionale et internationale, invite à une relecture des dynamiques syriennes à l’aune des transformations en cours.

Ce dossier thématique de la revue Confluences Méditerranée, prévu pour l’automne 2025, propose d’interroger les refondations internes de la Syrie, tout comme les résonances géopolitiques qu’elles suscitent à l’échelle régionale et mondiale. Il s’ouvre à des contributions pluridisciplinaires, ancrées dans une réflexion problématisée, appuyée sur des recherches empiriques ou des analyses théoriques solides.

Les propositions d’articles pourront s’inscrire dans les axes suivants :

Axe 1 – La Syrie de l’intérieur : défis et transformations internes

Justice transitionnelle, recomposition communautaire, dynamique des minorités, retour des réfugiés, acteurs armés, défis économiques et sociaux, etc.

Axe 2 – La Syrie dans le système régional

Nouveaux équilibres stratégiques, repositionnement de la Syrie, relations avec les puissances régionales (Turquie, Iran, Israël, etc.), place de la question palestinienne, etc.

Axe 3 – La Syrie et le système international

Enjeux diplomatiques et économiques, rôle des grandes puissances (États-Unis, Russie, Chine, France…), reconstruction et jeu multilatéral, etc.

Instructions aux auteur·e·s pour la présentation des propositions et des articles

Les propositions (maximum 4000 signes, espaces compris) devront inclure un titre provisoire, un résumé de l’argumentation, et une brève biographie de l’auteur ou autrice.

Elles sont à envoyer à Barah Mikail (barah.mikail[at]gmail.com) avant le 2 juin 2025.

Une réponse sera envoyée aux auteurs le 16 juin 2025 dernier délai.

Les articles complets (environ 25000 signes, espaces compris) devront être remis au plus tard le 15 septembre 2025.