CONTROVERSES
Opérations de sauvetage en Méditerranée : qui pour secourir les migrants?
Mardi 23 novembre 2021 – 18h30-20h30
Marta Esperti, doctorante en sociologie à l’Université Sorbonne Paris Nord, chercheuse affiliée à l’Institut convergence migrations, Michaël Neuman, directeur d’études au Centre de réflexion sur l’action et les savoirs humanitaires (Crash) de la Fondation Médecins sans frontières.
Modération : Damien Simonneau, maître de conférences à l’Inalco.
Les Frères musulmans à l’épreuve du pouvoir [DANS LES REVUES]
Mercredi 10 novembre 2021
Rencontre avec Camille Abescat, doctorante en science politique à Sciences Po Paris (CERI). Elle est également associée à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), Dominique Avon, professeur d’Histoire à l’Université du Maine (Le Mans), directeur d’études à l’EPHE, directeur de l’IISMM et membre du Groupe de sociologie des religions et de la laïcité du CNRS, Anne-Clémentine Larroque, historienne spécialiste de l’islamisme et chargée de cours à Sciences Po, elle est l’autrice de plusieurs ouvrages sur le sujet, parmi lesquels L’islamisme au pouvoir. Tunisie, Égypte et Maroc (PUF, 2018) et Le trou identitaire. Sur la mémoire refoulée des mercenaires de l’Islam (PUF, 2021).
Modération : Anne-Bénédicte Hoffner, directrice adjointe de la rédaction de La Croix.
Incendies, inondations, dômes de chaleur : la Méditerranée face au défi climatique
Mardi 2 novembre 2021
Rencontre avec Joël Guiot, directeur de recherche émérite CNRS au Centre européen de recherche et de formation en géosciences de l’environnement (Cerege, Aix-Marseille Université, France), Valia Kaimaki, journaliste, fondatrice des éditions grecque et chypriote du Monde diplomatique, dont elle est rédactrice en chef, Thierry Lavoux, docteur en écologie humaine et géographe et président d’honneur du Plan Bleu pour l’environnement et le développement en Méditerranée, Yasmine Seghirate, directrice de la communication et des publications au Ciheam. Modération : Matthieu Brun, chercheur associé à l’iReMMO, responsable des études du Club Demeter.
Pegasus, Big Brother du XXIe siècle
Mercredi 20 octobre 2021
Rencontre avec Edwy Plenel, journaliste politique, cofondateur et président de Mediapart. Son dernier livre est À gauche de l’impossible (La Découverte, 2021), René Backmann, journaliste, spécialiste du Proche-Orient. Il est l’auteur de Un mur en Palestine, traduit en trois langues (réédition, Folio-Gallimard, 2009), Rosa Moussaoui, journaliste grand reporter à L’Humanité. Elle écrit régulièrement sur les journalistes marocains et les défenseurs des droits humains emprisonnés sous le règne de Mohammed VI, notamment Maati Monjib et Omar Radi, tous deux victimes du logiciel espion Pegasus.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.
Tunisie : une démocratie en péril ?
Mercredi 13 octobre 2021
Nadia Chaabane, docteure en sciences du langage, militante associative féministe et femme politique tunisienne. Elle est auteure de l’ouvrage Chronique d’une Constituante (Déméter, 2018), Jérôme Heurtaux, politologue, directeur du Centre français de recherche en sciences sociales (Cefres) à Prague depuis septembre 2018, Khadija Mohsen-Finan, politologue, enseignante et chercheure en relations internationales à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Hatem Nafti, essayiste, auteur de Tunisie, dessine-moi une révolution (L’Harmattan, 2015) et De la révolution à la restauration, où va la Tunisie? (Riveneuve, 2019).
Modération : Jihâd Gillon, responsable du pôle Maghreb/Moyen-Orient à Jeune Afrique.
Liban : la faillite d’un État
Mardi 5 octobre 2021
Rencontre avec Ziad Majed, politiste franco-libanais, professeur et directeur du programme des études du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris (AUP), membre de l’iReMMO, Guillaume Moraël, cofondateur et directeur de l’association Arcencielfrance et cofondateur de l’institut de Tramayes, Bassem Snaije, enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris et l’École supérieure des affaires (ESA) de Beyrouth en Économie et finance du monde Arabe, Catherine Otayek, membre bénévole de l’ONG Offre joie depuis 2009.
Modération : Anne Ilcinkas, journaliste pendant 10 ans à l’Orient le jour, aujourd’hui consultante média et journaliste indépendante.
L’Afghanistan face au système taliban
Mardi 28 septembre 2021
Adam Baczko, chercheur CNRS au CERI-Sciences Po, spécialiste de l’Afghanistan. Son dernier ouvrage s’intitule La guerre par le droit : les tribunaux taliban en Afghanistan (CNRS éditions, 2021), Gilles Dorronsoro, chercheur en science politique, spécialisé dans la Turquie et l’Afghanistan contemporains. Il est professeur de science politique et enseignant en relations internationales à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Modération : Alain Gresh, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique et fondateur du journal en ligne Orient XXI.
Le lobby saoudien en France
Vendredi 18 juin 2021
Présentation du livre Le Lobby saoudien en France. Comment vendre un pays invendable de Pierre Conesa, Sofia Karampali Farhat, Haoues Seniguer et Régis Soubrouillard (Denoël, 2021)
Rencontre avec Pierre Conesa, agrégé d’histoire et ancien élève de l’ENA, Sofia Karampali Farhat, analyste géopolitique arabisante et spécialiste du Proche-Orient et du Golfe, Régis Soubrouillard, journaliste à Marianne pendant dix ans.
Modération: Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO, maîtresse de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et chargée de cours à Sciences Po Paris.
Israël-Palestine : les journalistes au défi
Vendredi 28 mai 2021
En raison de la situation sanitaire actuelle, l’iReMMO organisera toutes ses rencontres « Controverses » et « Midis » en ligne, à tarif libre.
Charles Enderlin, journaliste, grand reporter et auteur franco-israélien. Il vient de publier De Notre Correspondant à Jérusalem. Le journalisme comme identité (Le Seuil, 2021), Inès Abdel Razek, analyste franco-palestinienne, directrice du plaidoyer pour le Palestine Institute for Public Diplomacy. Elle est membre active du laboratoire d’idées palestinien Al-Shabaka et membre du conseil d’administration de BuildPalestine, Guillaume Gendron, journaliste et ancien correspondant de Libération en Israël-Palestine (2017-2020), Alice Froussard, journaliste freelance, correspondante pour RFI, Radio France et d’autres médias francophones en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.
Syrie, dix ans de guerre [DANS LES REVUES]
Mardi 25 mai 2021
En raison de la situation sanitaire actuelle, l’iReMMO organisera toutes ses rencontres « Controverses » et « Midis » en ligne. Ces rencontres sont proposées à tarif libre.
Rencontre avec Ziad Majed, politiste franco-libanais, professeur et directeur du programme des études du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris (AUP), membre de l’iReMMO. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Dans la tête de Bachar al-Assad (avec Farouk Mardam-Bey, Subhi Hadidi, Actes Sud, 2018), Patrick Haenni, chercheur à l’Institut universitaire européen de Florence, conseiller principal pour la Syrie, Centre pour le dialogue humanitaire (HD), Genève. Il a notamment publié L’Ordre des caïds (Karthala, 2005) et L’Islam de marché (Seuil, 2005).
Modération : Hala Kodmani, journaliste franco-syrienne, présidente de l’association française Souria Houria. Elle est aujourd’hui grande reporter à Libération.
Ces puissances qui se disputent le Golfe
Mercredi 19 mai 2021
En raison de la situation sanitaire actuelle, l’iReMMO organisera toutes ses rencontres « Controverses » et « Midis » en ligne, à tarif libre.
Emma Soubrier, docteure en science politique de l’Université Clermont Auvergne, chercheuse invitée à l’Arab Gulf States Institute à Washington. Son prochain livre s’intitule Qatar and the United Arab Emirates: Diverging Paths to Regional and Global Power (Lynne Rienner, 2021), Benjamin Barthe, journaliste au Monde, correspondant au Moyen-Orient, auteur de Ramallah Dream : voyage aucœur du mirage palestinien (La Découverte, 2011), Hicham Mourad, docteur en relations internationales de l’université de Paris 1 Pantheon-Sorbonne. Il enseigne à l’université du Caire et dirige le master de relations internationales à l’université française d’Égypte.
Modération : Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO, maîtresse de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et chargée de cours à Sciences Po Paris.
Cartographie du Moyen-Orient : représentation, manipulation
Mercredi 12 mai 2021
En raison de la situation sanitaire actuelle, l’iReMMO organisera toutes ses rencontres « Controverses » et « Midis » en ligne. Ces rencontres sont proposées à tarif libre.
Philippe Rekacewicz, géographe, cartographe et journaliste. Il est chercheur associé au département d’anthropologie de l’université de Helsinki. Diplômé de géographie à l’Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), il est collaborateur au Monde diplomatique entre 1988 et 2014. Il est spécialiste en géopolitique et en relations internationales. Il coanime le site visionscarto.net avec Philippe Rivière, Eric Verdeil, géographe, professeur à Sciences Po Paris, spécialiste de géographie urbaine. Ancien responsable de l’Observatoire urbain de l’Ifpo à Beyrouth (2000-2003).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.