Home » Dans les médias » Israël-Hamas: vers une paix durable?

Israël-Hamas: vers une paix durable?

Mercredi 15 janvier, dans l’après-midi, des scènes de liesse ont eu lieu dans le sud de la bande de Gaza pour saluer l’annonce d’un possible cessez-le-feu avec Israël. Dans l’État hébreu, des familles d’otages brandissaient à Tel-Aviv le portrait de leurs proches qu’ils espéraient voir bientôt libérés. En début de soirée, Joe Biden a salué un accord trouvé sous l’égide du Qatar et de l’Égypte, lui qui a travaillé “en équipe” avec la future administration Trump sur ces négociations. L’accord doit être mis en œuvre à partir de dimanche 19 janvier. Il comprend la libération de 33 otages israéliens en échange de la libération d’un millier de prisonniers palestiniens. Une “livraison d’aide humanitaire importante” sera également acheminée à Gaza, a assuré Joe Biden. L’accord prévoit trois phases afin de mener à un “cessez-le-feu permanent”. Le cabinet de sécurité israélien doit se réunir ce jeudi pour entériner l’accord, mais les autorités israéliennes ont accusé le Hamas ce matin de provoquer “une crise de dernière minute” en revenant sur des points de l’accord, particulièrement l’échange entre les otages et les prisonniers palestiniens. Est-ce qu’une paix durable est enfin possible après quinze mois de guerre ?

Le conflit israélo-palestinien, qui dure depuis un siècle, ne peut être résolu en quelques jours. La base actuelle des discussions repose sur un accord de mai, soutenu par Biden, visant à échanger des otages contre des prisonniers palestiniens, à fournir une aide alimentaire à Gaza et à envisager un retrait des troupes israéliennes, bien que ce retrait reste incertain. Les États-Unis, notamment Trump, poussent pour la mise en œuvre de cet accord, qui aurait une importance politique pour lui. Cependant, les priorités de Netanyahou restent la colonisation et l’annexion de la Cisjordanie.

Les accords d’Abraham demeurent cruciaux pour les intérêts des États arabes, bien qu’ils nécessitent des ajustements après le 7 octobre. L’Arabie saoudite, sous la pression de sa jeunesse attachée à la cause palestinienne, pourrait exiger un règlement de la question palestinienne comme condition préalable. Cette approche rappelle une proposition de 2002 de la Ligue arabe, qui offrait une reconnaissance d’Israël en échange de la création d’un État palestinien.

Il est essentiel de revitaliser l’Autorité palestinienne et d’organiser des élections pour qu’elle soit représentative. La solution réside dans la séparation des peuples et la création d’un État palestinien indépendant à côté d’Israël, car un État binational est irréaliste. La paix ne sera atteinte qu’avec un règlement politique global ; sans cela, les conflits se poursuivront avec les jeunes générations.

Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

La Turquie aux avant-postes à Charm el-Cheikh

Alors qu’en Turquie le cours de l’euro est en passe de franchir le seuil fatidique des 50 livres, que l’inflation est repartie à la hausse et que l’on se demande qui sera le prochain maire CHP arrêté, Recep Tayyip Erdoğan s’emploie à faire oublier une conjoncture intérieure plutôt sombre, en faisant feu de tout bois sur le plan international. Grande bénéficiaire de la chute du régime de Bachar al-Assad à la fin de l’année 2024, la Turquie a joué, en effet, en cet automne 2025, un rôle remarqué dans la conclusion de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza, en particulier lors du sommet de Charm el-Cheikh. Retour sur cette implication et ses perspectives…

Par Jean Marcou, professeur émérite à Sciences Po Grenoble-UGA

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Le role d’Internet dans les élections de la constituante tunisienne

Araoud Afifa, 15 novembre 2012
Les Tunisiens ont vécu 23 ans sous la dictature de Ben Ali durant lesquels ils étaient en situation de rupture totale avec la scène politique, celle-ci étant monopolisée par le pouvoir totalitaire et le discours unique du régime révolu. Ceci a entraîné un désengagement total de la vie politique, la population étant contrainte à un suivisme obligé mettant en cause les fondamentaux de l’exercice politique. Après la chute de l’ancien régime, des bouleversements sans précédant sont survenus sur la scène politique tunisienne. A la suite d’une brève présentation du nouveau paysage politique tunisien, cet article a pour objet d’évaluer le rôle joué par Internet dans le premier scrutin libre et démocratique de l’histoire de la Tunisie.

 

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO