Home » Dans les médias » « APRÈS GAZA (3/3) : les métastases du conflit israélo-palestinien » -par Dominique Vidal, membre de l’iReMMO

« APRÈS GAZA (3/3) : les métastases du conflit israélo-palestinien » -par Dominique Vidal, membre de l’iReMMO

Troisième partie de notre entretien avec Dominique Vidal, suite à la dernière guerre de Gaza entre le 10 et 21 mai dernier.

Un bilan plutôt négatif pour Israël, qui perd certain de ses soutiens inconditionnels et qui voit sa politique mise en cause par des instances internationales.

Ainsi, pour la première fois, l’ONG des droits de l’homme Human Wrights Watch dénonce Israël pour « apartheid » dans un rapport publié le 25 avril : Israël commet « des crimes contre l’humanité d’apartheid et de persécution » dans les territoires contre la population palestinienne [1]. Peu de temps auparavant, c’est une ONG israélienne de droits de l’homme, B’Tselem, qui accusait l’État hébreu de maintenir un régime d’apartheid entre le Jourdain et la Méditerannée [2].

Par ailleurs, pour la première fois, par un vote du conseil des droits de l’homme des Nations unies, le 27 mai à Genève, l’ONU a lancé une « commission d’enquête internationale indépendante et permanente chargée d’enquêter dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et en Israël sur toutes les violations présumées du droit international humanitaire et des droits de l’homme » [3].

Enfin, aux États-Unis, majoritairement inconditionnels de la politique israélienne, des voix s’élèvent sur l’aile gauche du Parti démocrate pour dénoncer clairement l’offensive contre Gaza. Bernie Sanders et Alexandria Ocasio-Cortez se sont prononcés contre la vente d’armes américaines à Israël, utilisées contre la population palestinienne.

Dans la banalisation de l’extrême droite qui progresse dans le monde, la politique israélienne actuelle est une référence qui autorise le pire. Le grand historien israélien Zeev Sternhell n’a cessé de le répéter : « il n’y a pas de société qui soit immunisée contre le danger fasciste ».

ÉDITO

ÉDITO

À Gaza, les contours de la paix dessinée par Trump demeurent très ambigus

12 octobre 2025

TRIBUNE parue dans Le Monde  du 13 octobre 2025

Le plan de paix de Trump pour Gaza laisse peu de place aux Palestiniens pour déterminer leur avenir. La «déclaration de New York», portée par la France, suit une autre logique et entend redonner un horizon politique à la région sur la base de la solution à deux États.

Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Revendications identitaires : Pièges à gauche

Robert Bistolfi, 11 avril 2012
A ces dîners du CRIF , où la distance est incertaine entre adhésions politiques extrêmes et références religieuses, le Gotha de l’appareil étatique républicain se presse de manière indécente. ]]. Dans le sillage d’Alain Touraine, figure dominante de ce que l’on nommait autrefois la « deuxième gauche », Michel Wieviorka est un sociologue attentif aux évolutions sociétales. Il occupe aujourd’hui une place importante dans le milieu intellectuel qui, autour de François Hollande, aide le candidat à se positionner idéologiquement sur des dossiers « qualitatifs » de la société française. Dans l’article précité, il démonte efficacement l’opportunisme de Nicolas Sarkozy, avec ses priorités changeantes. Confronté aux drames de l’école juive Ozar Hatorah, sous l’œil décapant des caméras le comportement du Chef de l’Etat avait déjà été mis en lumière.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO