Home » Dans les médias » Benjamin Netanyahou est attendu à la Maison Blanche

Benjamin Netanyahou est attendu à la Maison Blanche

Benjamin Netanyahou est chez lui à la maison blanche dans ce que c’est Donald Trump, par contre à l’époque d’Obama, ce n’était pas du tout le cas. Mais, il était chez lui au congrès. Alors il connait parfaitement ce pays et il a des soutiens essentiels et maintenant à la maison blanche.

Si c’est pour faire en sorte que les Gazaouis soient chassés de Gaza, on ne peut pas considérer cela une solution, au contraire c’est une manière d’aller encore plus loin dans la violence. A mon avis, il existe deux options sachant laquelle malheureusement sera prise. La première, après une éventuelle deuxième phase, qui est se diriger vers une avec une  perspective de solution politique du conflit, les deux Etats en donnant aux palestiniens leurs droits avec la sécurité de l’État d’Israël. Avec Trump,
L’autre option est celle de la continuation de la domination des Israéliens et du gouvernement d’Israël sur les territoires occupés de Gaza, de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est, dont la question de ses nouvelles formes est posée. Alors, chasser les Gazaouis compose évidemment un pas encore plus loin dans l’axe de domination, ainsi que l’accentuation de la colonisation et une perspective d’annexion de la Cisjordanie partiellement ou totalement. La domination génère la résistance, qui est pour les dominants un terrorisme, ce qui nous fera rentrer dans un cycle de violence.

Au niveau de la région, si la direction est celle de la pression de Trump sur l’Égypte et la Jordanie, ceci génèrera la violence pour deux raisons. Premièrement, les Egyptiens et les Jordaniens n’accepteront pas d’accueillir les Palestiniens car aucune raison n’est présente. Surtout que cela mettra en question le régime du roi Abdallah en Jordanie. Deuxièmement, les 2 200 000 Gazaouis qui n’accepteront jamais. Cela ressemble matériellement à envoyer des troupes pour chasser les Gazaouis de leur terre, au contraire du Droit International.

L’Arabie Saoudite reste l’acteur clé, et le deal qui pourrait se dessiner est que le Riyad n’accepterait pas aujourd’hui, comme l’aurait fait avant le 7 octobre, une normalisation des relations avec l’État d’Israël, dont il souhaite toujours mais conditionnelle, en essayant de gérer d’une certaine manière la question palestinienne mais pas en chassant les Gazaouis de chez eux.

Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

L’Iran face à ses crises: anatomie d’une rupture entre l’État et la société

Depuis le 28 décembre 2025, l’Iran connaît une vague de contestation d’une ampleur et d’une intensité inédites. La révolte contre la vie chère a été, dès ses débuts, un soulèvement contre le pouvoir. Sous des mots d’ordre économiques se lisait déjà une contestation politique, tant la dégradation du quotidien est perçue comme le produit direct des choix du régime. La valeur du rial face au dollar dépend largement de l’état des relations avec les États-Unis, et donc des orientations stratégiques de la République islamique. Dès les premières heures, la mobilisation a dépassé la question du coût de la vie pour viser plus frontalement le régime lui-même.

Par Clément Therme, historien des relations internationales et membre du Comité de rédaction de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Le Forum Social Maghrébin : les défis d’une société civile maghrébine

Christophe Courtin, 14 décembre 2007
Des contextes hétérogènes Les manifestations à l’occasion des sommets du G8 et le processus du Forum Social Mondial enclenché à Porto Alegre en 2001 ont donné une nouvelle visibilité aux dynamiques citoyennes des sociétés civiles dans le monde. Les sociétés civiles d’Amérique Latine, d’Europe occidentale, d’Afrique noire, de l’Inde sont engagées fortement dans le mouvement. A quelques exceptions près le monde arabo-musulman, tout comme la Chine et la Russie, n’est pas très actif dans cette nouvelle impulsion démocratique dans l’espace public mondial.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO