Home » Dans les médias » Benjamin Netanyahou est attendu à la Maison Blanche

Benjamin Netanyahou est attendu à la Maison Blanche

Benjamin Netanyahou est chez lui à la maison blanche dans ce que c’est Donald Trump, par contre à l’époque d’Obama, ce n’était pas du tout le cas. Mais, il était chez lui au congrès. Alors il connait parfaitement ce pays et il a des soutiens essentiels et maintenant à la maison blanche.

Si c’est pour faire en sorte que les Gazaouis soient chassés de Gaza, on ne peut pas considérer cela une solution, au contraire c’est une manière d’aller encore plus loin dans la violence. A mon avis, il existe deux options sachant laquelle malheureusement sera prise. La première, après une éventuelle deuxième phase, qui est se diriger vers une avec une  perspective de solution politique du conflit, les deux Etats en donnant aux palestiniens leurs droits avec la sécurité de l’État d’Israël. Avec Trump,
L’autre option est celle de la continuation de la domination des Israéliens et du gouvernement d’Israël sur les territoires occupés de Gaza, de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est, dont la question de ses nouvelles formes est posée. Alors, chasser les Gazaouis compose évidemment un pas encore plus loin dans l’axe de domination, ainsi que l’accentuation de la colonisation et une perspective d’annexion de la Cisjordanie partiellement ou totalement. La domination génère la résistance, qui est pour les dominants un terrorisme, ce qui nous fera rentrer dans un cycle de violence.

Au niveau de la région, si la direction est celle de la pression de Trump sur l’Égypte et la Jordanie, ceci génèrera la violence pour deux raisons. Premièrement, les Egyptiens et les Jordaniens n’accepteront pas d’accueillir les Palestiniens car aucune raison n’est présente. Surtout que cela mettra en question le régime du roi Abdallah en Jordanie. Deuxièmement, les 2 200 000 Gazaouis qui n’accepteront jamais. Cela ressemble matériellement à envoyer des troupes pour chasser les Gazaouis de leur terre, au contraire du Droit International.

L’Arabie Saoudite reste l’acteur clé, et le deal qui pourrait se dessiner est que le Riyad n’accepterait pas aujourd’hui, comme l’aurait fait avant le 7 octobre, une normalisation des relations avec l’État d’Israël, dont il souhaite toujours mais conditionnelle, en essayant de gérer d’une certaine manière la question palestinienne mais pas en chassant les Gazaouis de chez eux.

Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

Israël-Palestine: pour un retour au politique

Si la première phase du cessez-le-feu initié à Gaza depuis le 19 janvier 2025 a tenu, les perspectives de mise en oeuvre de la seconde – devant permettre la libération de tous les otages restants en échange de celle de prisonniers palestiniens et le retrait total de l’armée israélienne de la bande de Gaza – semblent beaucoup plus incertaines. Comme l’est encore bien davantage l’issue de cette guerre et, plus fondamentalement, celle du conflit israélo-palestinien. Deux chemins sont possibles. L’un conduisant vers une guerre sans fin, l’autre ouvrant vers des perspectives de paix.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

La Méditerranée à l’heure de la métropolisation

Nicolas Douay et Françcois Moriconi-Ébrard, 10 décembre 2009
Étymologiquement, « métropole » signifie ville-mère, ville fondatrice de colonies. Ensuite, le terme a été utilisé pour désigner la capitale économique et politique d’un État, puis pour désigner une grande agglomération urbaine en fonction de différents seuils de population. La notion de métropolisation est plus récente et tend à s’imposer pour rendre compte de l’évolution contemporaine des territoires. Nous pouvons en examiner plusieurs définitions. Marcel Roncayolo (2009) présente la métropolisation comme étant le résultat d’un double processus renvoyant à l’avènement d’une nouvelle forme d’organisation et de hiérarchie des territoires. Dans les faits cela se traduit par une logique d’extension mais aussi de concentration à l’échelle de ces métropoles.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO