Home » Dans les médias » Cessez-le-feu entre Israël et le Hamas : « Une volonté d’arrêter ce drame » -avec Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO

Cessez-le-feu entre Israël et le Hamas : « Une volonté d’arrêter ce drame » -avec Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO

Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient, était l’invitée du journal de 23 Heures de franceinfo, jeudi 20 mai, pour décrypter l’approbation du cessez-le-feu par le Hamas et Israël.

Les armes vont se taire entre Israël et le Hamas. Jeudi 20 mai, les deux parties ont approuvé un accord de cessez-le-feu. « Il y avait une forte volonté, de la part de certains acteurs régionaux comme l’Egypte, de trouver une solution afin de permettre ce cessez-le-feu. La violence des actions israéliennes et du Hamas ont fait qu’il y a eu cette volonté d’arrêter ce drame », décrypte Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient, dans le journal de 23 Heures de franceinfo.

Joe Biden « un peu en retrait »

La diplomatie américaine a-t-elle joué un rôle dans ces discussions ? « On a vu un Joe Biden un peu en retrait dès le début de ce conflit. On voyait qu’il n’avait pas très envie de s’investir directement. Aujourd’hui, il y a cette volonté américaine de mettre en avant des acteurs régionaux, avec lesquels les Américains travaillent, pour tenter une médiation« , ajoute Agnès Levallois.

ÉDITO

ÉDITO

Israël-Palestine: pour un retour au politique

Si la première phase du cessez-le-feu initié à Gaza depuis le 19 janvier 2025 a tenu, les perspectives de mise en oeuvre de la seconde – devant permettre la libération de tous les otages restants en échange de celle de prisonniers palestiniens et le retrait total de l’armée israélienne de la bande de Gaza – semblent beaucoup plus incertaines. Comme l’est encore bien davantage l’issue de cette guerre et, plus fondamentalement, celle du conflit israélo-palestinien. Deux chemins sont possibles. L’un conduisant vers une guerre sans fin, l’autre ouvrant vers des perspectives de paix.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Chypre, victime de la spéculation financière

Christophe Chiclet, 26 juin 2012
Pour la première fois depuis sont entrée dans l’UE, Chypre va présider l’Union le 1er juillet 2012 pour six mois. Ainsi, de façon inédite, l’UE va être présidée par un communiste, Dimitri Christofias, l’actuel président au pouvoir depuis 2008, ayant été secrétaire-général de l’AKEL (Parti progressiste du peuple travailleur) de 1988 à 2008. Parallèlement, elle subit un contexte de tensions, tant sur le plan financier car elle est devenue la cible des fameuses agences de notations, que sur le plan géopolitique puisque la Turquie maintient des positions très dures à son égard en lui refusant l’accès des ports turcs ; et cela en contravention de l’accord d’union douanière qui oblige pourtant Ankara à consentir cela à tous les pays de l’Union européenne.

 

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO