Home » Dans les médias » Décryptage: « Vastes opérations terrestres » de l’armée israélienne à Gaza

Décryptage: « Vastes opérations terrestres » de l’armée israélienne à Gaza

L’armée israélienne a annoncé dimanche de « vastes opérations terrestres le nord et le sud de la bande de Gaza ». L’armée avait intensifié samedi 17 mai son offensive à Gaza visant, selon elle, à libérer les otages israéliens retenus par le Hamas et à défaire le mouvement islamiste palestinien, une escalade critiquée à l’international.

Cette offensive terrestre est d’une brutalité absolument sans nom. On voit des images absolument épouvantables. On se demande d’ailleurs ce qu’Israël continue à bombarder  tant la bande de Gaza est complètement ravagée. Le nombres de victimes, surtout civiles, est considérable. Donc, on voit bien que dans cette stratégie menée par Israël, on n’est plus du tout dans simplement, la volonté de détruire le commandement du Hamas mais c’est toute la population de la bande de Gaza qui subit ce déluge de feu, ce massacre. Je crois qu’il n’ y a pas d’autres termes à pouvoir utiliser. Enfin, il y a une petite réaction de la communauté internationale effarée par l’ampleur des dégâts et qui commence timidement à réagir. 

Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

Israël-Palestine: pour un retour au politique

Si la première phase du cessez-le-feu initié à Gaza depuis le 19 janvier 2025 a tenu, les perspectives de mise en oeuvre de la seconde – devant permettre la libération de tous les otages restants en échange de celle de prisonniers palestiniens et le retrait total de l’armée israélienne de la bande de Gaza – semblent beaucoup plus incertaines. Comme l’est encore bien davantage l’issue de cette guerre et, plus fondamentalement, celle du conflit israélo-palestinien. Deux chemins sont possibles. L’un conduisant vers une guerre sans fin, l’autre ouvrant vers des perspectives de paix.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

L’agriculture pour nourrir le futur de la Méditerranée

Sébastien Abis et Pierre Blanc, 15 juillet 2008
Le retour de la question agricole Depuis quelque temps, tout se passe comme si on assistait à une redécouverte de l’agriculture : autrefois perçue par beaucoup comme un secteur appartenant au passé, elle semble aujourd’hui faire l’objet d’une attention croissante de la part des institutions internationales, à l’image de la Banque mondiale qui en fait un impératif de développement, et d’une opinion publique plus que jamais sensible aux enjeux alimentaires et environnementaux. Cette évolution consacre en fait le travail de sensibilisation opéré par les spécialistes qui expliquent régulièrement que l’agriculture est stratégique pour toutes les sociétés, étant donné le lien complexe mais néanmoins direct existant entre la ferme et la fourchette.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO