Home » Dans les médias » Décryptage: « Vastes opérations terrestres » de l’armée israélienne à Gaza

Décryptage: « Vastes opérations terrestres » de l’armée israélienne à Gaza

L’armée israélienne a annoncé dimanche de « vastes opérations terrestres le nord et le sud de la bande de Gaza ». L’armée avait intensifié samedi 17 mai son offensive à Gaza visant, selon elle, à libérer les otages israéliens retenus par le Hamas et à défaire le mouvement islamiste palestinien, une escalade critiquée à l’international.

Cette offensive terrestre est d’une brutalité absolument sans nom. On voit des images absolument épouvantables. On se demande d’ailleurs ce qu’Israël continue à bombarder  tant la bande de Gaza est complètement ravagée. Le nombres de victimes, surtout civiles, est considérable. Donc, on voit bien que dans cette stratégie menée par Israël, on n’est plus du tout dans simplement, la volonté de détruire le commandement du Hamas mais c’est toute la population de la bande de Gaza qui subit ce déluge de feu, ce massacre. Je crois qu’il n’ y a pas d’autres termes à pouvoir utiliser. Enfin, il y a une petite réaction de la communauté internationale effarée par l’ampleur des dégâts et qui commence timidement à réagir. 

Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

Annulation du colloque « La Palestine et l’Europe »: une « grave atteinte aux libertés académiques »

10 novembre 2025

Un important colloque «La Palestine et l’Europe: poids du passé et dynamiques contemporaines» devait avoir lieu au Collège de France en collaboration avec le Carep. Sur pression du ministre de l’enseignement supérieur, répondant à des injonctions de la Licra, l’administrateur du Collège s’est vu dans l’obligation  de l’annuler. L’iReMMO dénonce une telle décision qui porte gravement atteinte aux libertés académiques les plus fondamentales.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Le « déclassement » de la Syrie sur le dossier Palestinien et la nouvelle ambition diplomatique jordanienne

Sébastien Laroze Barrit, 1er février 2012
Alors que la Ligue arabe a décidé d’interrompre la mission de ses observateurs en Syrie, la situation dans le pays reste dans l’impasse. Le 6 janvier 2012, Damas a été une nouvelle fois le théâtre d’un attentat imputé par le régime à l’opposition. Aussi, celui-ci a promis de punir d’une « main de fer » les auteurs de l’attaque. Face à ces derniers évènements, la « solution arabe » a fait l’objet d’un scepticisme de plus en plus affiché. Celui-ci était partagé non seulement par l’opposition, qui avait manifesté le 6 janvier pour « l’internationalisation » du conflit, mais aussi par la communauté internationale qui, à l’image d’Alain Juppé, avait jugé que la Ligue n’était pas « en mesure de faire son travail correctement » . 

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO