Home » Dans les médias » Décryptage: « Vastes opérations terrestres » de l’armée israélienne à Gaza

Décryptage: « Vastes opérations terrestres » de l’armée israélienne à Gaza

L’armée israélienne a annoncé dimanche de « vastes opérations terrestres le nord et le sud de la bande de Gaza ». L’armée avait intensifié samedi 17 mai son offensive à Gaza visant, selon elle, à libérer les otages israéliens retenus par le Hamas et à défaire le mouvement islamiste palestinien, une escalade critiquée à l’international.

Cette offensive terrestre est d’une brutalité absolument sans nom. On voit des images absolument épouvantables. On se demande d’ailleurs ce qu’Israël continue à bombarder  tant la bande de Gaza est complètement ravagée. Le nombres de victimes, surtout civiles, est considérable. Donc, on voit bien que dans cette stratégie menée par Israël, on n’est plus du tout dans simplement, la volonté de détruire le commandement du Hamas mais c’est toute la population de la bande de Gaza qui subit ce déluge de feu, ce massacre. Je crois qu’il n’ y a pas d’autres termes à pouvoir utiliser. Enfin, il y a une petite réaction de la communauté internationale effarée par l’ampleur des dégâts et qui commence timidement à réagir. 

Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

Loi Yadan: «Critiquer le sionisme marque un attachement à la vie et à la paix juste»

La proposition de loi Yadan visant à réprimer «les nouvelles formes d’antisémitisme» sera débattue le jeudi 16 avril 2026 par les députés. L’antisionisme n’est pas de l’antisémitisme. Comme tout nationalisme, le sionisme, contesté depuis l’origine, y compris par des Juifs, ne peut conduire qu’à des drames.

Par Pierre Blanc, rédacteur en chef de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

La révolution syrienne et ses détracteurs

Farouk Mardam Bey, 8 octobre 2012
Que Frédéric Chatillon, gros bras du Front national, soit le principal diffuseur en France de la propagande du régime syrien n’est pas très difficile à comprendre. Que Richard Millet, l’apologiste de l’assassin néonazi Anders Breivik, ait consacré dans la foulée un opuscule à la gloire des Assad, père et fils, est aussi dans l’ordre des choses. Mais les autres ? Pourquoi des hommes et des femmes qui se disent de gauche, démocrates, altermondialistes, défenseurs des peuples opprimés, et qu’on ne peut a priori soupçonner de racisme antiarabe ni d’islamophobie, s’abaissent-ils jusqu’à soutenir Bachar et son clan ?

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO