Home » Dans les médias » En Cisjordanie, Israël « rend la vie des Palestiniens invivable pour les inciter à partir d’eux-mêmes »

En Cisjordanie, Israël « rend la vie des Palestiniens invivable pour les inciter à partir d’eux-mêmes »

Une vaste opération militaire israélienne a été lancée dans le territoire palestinien deux jours après la trêve intervenue à Gaza. Pour Agnès Levallois, vice-présidente de l’Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée Moyen-Orient (Iremmo), les deux événements sont liés : « Le Premier ministre israélien poursuit la logique mise en œuvre à Gaza ».

Deux jours après le début d’une trêve dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, l’armée israélienne a lancé le 21 janvier une vaste opération militaire baptisée « Mur de Fer » à Jénine, bastion de groupes armés palestiniens au nord de la Cisjordanie. Appuyés par des bulldozers, des avions et des véhicules militaires blindés, les soldats ont « éliminé plus de 15 terroristes et interpellé 40 individus recherchés », a indiqué l’armée.

La situation en Cisjordanie se dégrade avec un durcissement des mesures israéliennes contre les Palestiniens, les poussant à quitter le territoire en rendant leur vie invivable. Cette politique passe par l’expansion des colonies, l’intensification des violences de colons et des restrictions sévères imposées par l’armée. L’objectif semble être une transformation démographique en faveur des Israéliens.

L’administration Trump a largement soutenu Israël, transférant l’ambassade de Tel Aviv à Jérusalem (lors d’un premier mandat) et légitimant l’idée d’une annexion de la Cisjordanie.
Ce soutien a encouragé Israël à poursuivre ses actions sans véritable opposition internationale, pas même européenne.

Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

L’Iran face à ses crises: anatomie d’une rupture entre l’État et la société

Depuis le 28 décembre 2025, l’Iran connaît une vague de contestation d’une ampleur et d’une intensité inédites. La révolte contre la vie chère a été, dès ses débuts, un soulèvement contre le pouvoir. Sous des mots d’ordre économiques se lisait déjà une contestation politique, tant la dégradation du quotidien est perçue comme le produit direct des choix du régime. La valeur du rial face au dollar dépend largement de l’état des relations avec les États-Unis, et donc des orientations stratégiques de la République islamique. Dès les premières heures, la mobilisation a dépassé la question du coût de la vie pour viser plus frontalement le régime lui-même.

Par Clément Therme, historien des relations internationales et membre du Comité de rédaction de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Les raisons de l’assassinat des trois militantes Kurdes

Christophe Chiclet, 18 janvier 2013
L’exécution des trois militantes du Parti des travailleurs du Kurdistan en plein Paris, le 9 janvier 2013, s’inscrit dans le contexte de négociations entre le gouvernement turc et les rebelles du PKK, pour mettre fin à un conflit vieux de 28 ans, qui a fait plus de 40.000 morts et des centaines de milliers de déplacés. Il s’inscrit aussi dans le contexte d’un jeu d’échecs à trois : Ankara, Damas et les Kurdes.  Jeudi 9 janvier, trois femmes se sont retrouvées au 147 rue Lafayette, dans les locaux de la Fédération des associations kurdes de France, où est aussi abrité le bureau du Centre d’information du Kurdistan. Le 147 comme l’appellent les Kurdes est une des vitrines légales du PKK en France.

 

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO