Home » Dans les médias » En Cisjordanie, Israël « rend la vie des Palestiniens invivable pour les inciter à partir d’eux-mêmes »

En Cisjordanie, Israël « rend la vie des Palestiniens invivable pour les inciter à partir d’eux-mêmes »

Une vaste opération militaire israélienne a été lancée dans le territoire palestinien deux jours après la trêve intervenue à Gaza. Pour Agnès Levallois, vice-présidente de l’Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée Moyen-Orient (Iremmo), les deux événements sont liés : « Le Premier ministre israélien poursuit la logique mise en œuvre à Gaza ».

Deux jours après le début d’une trêve dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, l’armée israélienne a lancé le 21 janvier une vaste opération militaire baptisée « Mur de Fer » à Jénine, bastion de groupes armés palestiniens au nord de la Cisjordanie. Appuyés par des bulldozers, des avions et des véhicules militaires blindés, les soldats ont « éliminé plus de 15 terroristes et interpellé 40 individus recherchés », a indiqué l’armée.

La situation en Cisjordanie se dégrade avec un durcissement des mesures israéliennes contre les Palestiniens, les poussant à quitter le territoire en rendant leur vie invivable. Cette politique passe par l’expansion des colonies, l’intensification des violences de colons et des restrictions sévères imposées par l’armée. L’objectif semble être une transformation démographique en faveur des Israéliens.

L’administration Trump a largement soutenu Israël, transférant l’ambassade de Tel Aviv à Jérusalem (lors d’un premier mandat) et légitimant l’idée d’une annexion de la Cisjordanie.
Ce soutien a encouragé Israël à poursuivre ses actions sans véritable opposition internationale, pas même européenne.

Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

Annulation du colloque « La Palestine et l’Europe »: une « grave atteinte aux libertés académiques »

10 novembre 2025

Un important colloque «La Palestine et l’Europe: poids du passé et dynamiques contemporaines» devait avoir lieu au Collège de France en collaboration avec le Carep. Sur pression du ministre de l’enseignement supérieur, répondant à des injonctions de la Licra, l’administrateur du Collège s’est vu dans l’obligation  de l’annuler. L’iReMMO dénonce une telle décision qui porte gravement atteinte aux libertés académiques les plus fondamentales.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Le choc des élections en Grèce

Christophe Chiclet, 17 août 2012
Suite à la grave crise financière, puis économique et sociale, la Grèce vient de plonger dans une crise politique majeure. Le bipartisme qui réglait la vie politique grecque depuis l’indépendance de 1832 (Populistes-libéraux ; Royalistes-Vénizélistes ; Monarcho facistes-communistes ; Conservateurs-socialistes) a volé en éclat lors des législatives anticipées des 6 mai et 17 juin 2012. Le paysage politique a été totalement chamboulé. Les socialistes du PASOK ont pris une déculotté historique alors qu’ils gouvernaient le pays quasiment sans interruption depuis 1981. Les partis traditionnels qui soutenaient les plans d’austérité imposés par la « Troïka » (UE, Banque mondiale, FMI) ont été lourdement sanctionnés. Le PASOK est arrivé en troisième position le 6 mai avec 13,18% des voix, perdant 30,7% par rapport aux législatives de 2009, perdant donc 109 députés, n’en gardant que 41, revenant au niveau électoral qu’il avait aux élections d’octobre 1974, trois mois après la chute de la dictature des colonels.

 

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO