Home » Dans les médias » Extension de l’opération militaire à Gaza : « Israël continuera de pilonner l’enclave jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien, mais surtout plus personne »

Extension de l’opération militaire à Gaza : « Israël continuera de pilonner l’enclave jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien, mais surtout plus personne »

L’Etat hébreu, qui avait repris le 18 mars ses bombardements intensifs après deux mois de trêve, a annoncé ce mercredi 2 avril étendre son offensive pour s’emparer de « larges zones » du territoire palestinien. « Le pire est à venir », selon Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient.

Depuis le 18 mars, Israël a repris ses bombardements intensifs sur la bande de Gaza, puis lancé une nouvelle offensive terrestre, mettant fin à deux mois de trêve dans le territoire palestinien. Ce mercredi 2 avril, le ministre de la Défense de l’Etat hébreu, Israël Katz, a annoncé l’extension de l’opération militaire dans l’enclave côtière pour s’emparer de « larges zones » en vue de créer des zones de sécurité, appelant par ailleurs les Gazaouis à renverser le Hamas. L’action de l’armée israélienne s’étend « pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s’emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d’Israël », a indiqué le dirigeant dans un communiqué.

Londres a immédiatement réagi, se disant « profondément préoccupé ». « Le Royaume-Uni ne soutient pas l’extension des opérations militaires d’Israël, a déclaré Hamish Falconer, sous-secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères britannique. La poursuite des combats et de l’effusion de sang n’est dans l’intérêt de personne. Toutes les parties, y compris Israël, doivent respecter le droit humanitaire international. » Pour Agnès Levallois, vice-présidente de l’Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée-Moyen-Orient et directrice de l’ouvrage collectif « le Livre noir de Gaza » (Seuil, 2024), l’objectif du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou est de « vider Gaza de sa population ».

 L’opération militaire israélienne a déjà repris à Gaza. Nous assistons depuis la violation de la trêve à une reprise des bombardements d’une violence inouïe dans le but d’étendre la zone tampon. Aujourd’hui, elle est d’environ un kilomètre. L’objectif est de créer ce que l’armée israélienne appelle des « zones de sécurité » en contraignant les Gazaouis à quitter le territoire. Si on en doutait encore, il est clair que le plan de nettoyage ethnique de Benyamin Netanyahou est en cours. Ce qui domine depuis quelques jours chez les Gazaouis, c’est la peur et la panique. Israël les oblige à partir, mais ils n’ont nulle part où aller. Ils n’ont d’autre choix que de tenter de quitter la bande de Gaza par l’Egypte

Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Pour un « accord de solidarité » entre l’Union européenne et la Tunisie

Jean-François Coustillière, 29 avril 2011
Jean-François Coustillière écrit – L’Union européenne doit imaginer un objectif ou un horizon réellement séduisant qui puisse mobiliser non seulement les décideurs mais aussi les populations en Tunisie. La Tunisie a connu une révolution qui se traduit aujourd’hui par un processus de reconstruction de l’Etat sur de nouvelles bases différentes avec le souci d’améliorer la qualité de la gouvernance et celle de la participation du peuple à la conduite des affaires nationales. D’autres pays du pourtour méditerranéen connaissent des révoltes également motivées, le plus souvent, par la dégradation des conditions de vie des populations, et plus particulièrement un déficit considérable d’offres d’emplois. Ces événements connaissent des développements très différents allant de la guerre civile, comme en Libye, à un raidissement politico-social conservateur, comme en Syrie, ou à l’amorce de modernisation comme en Egypte, voire au Maroc. Seule la Tunisie est engagée dans un véritable processus de reconstruction fondamentale.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO