Home » Dans les médias » Faut-il rompre avec Israël?

Faut-il rompre avec Israël?

Il se passe quelque chose de tout à fait nouveau en Europe à travers les déclarations, et en particulier en Allemagne, ce qu’on n’en avait jamais vu. Mais en même temps, l’écart des temporalités des déclarations qui annoncent des choses, et pendant ce temps-là à Gaza, les massacres, bombardements, et déplacements de population continuent. Alors, il y a une espèce de distorsion énorme entre ces déclarations qui ne peuvent rien arrêter pour l’instant.

Ensuite, quand on parle d’une éventuelle suspension de l’accord d’association de 1995, c’est un peu un serpent de mer, car c’était évoqué depuis vingt ans souvent, mais dans des conditions qui n’avaient rien à voir avec celles que nous connaissons aujourd’hui. Ça ne s’est jamais fait, il n’y a pas eu la moindre entaille à ces accords à tel ou tel moment dans l’histoire complexe et douloureuse du conflit israélo-palestinien. Nous allons alors procéder là à l’examen, il y a maintenant une majorité de 17 pays qui sont pour, mais madame Kallas par exemple, dans un premier temps, n’était pas tout à fait décidée à y aller, sa position dépend des positions des états mais quand même elle a finalement lancé ce processus qui dure longtemps, et au moment où il y aura – disons – une décision prise, la mise en place prendra et du temps, puis mettre du temps aussi pour qu’elle soit effective. On sait ce que cela signifie, des sanctions sur le plan commercial, et alors on est dans un décalage tout à fait important.

Un autre exemple très concret et symbolique, aujourd’hui monsieur Netanyahou, et monsieur Gallant, l’ancien ministre de la Défense, ont un mandat d’arrêt lancé par la Cour pénale internationale, et les réactions en Europe étaient très contrastées, la France a dit qu’elle n’était pas tout à fait obligée en faisant une erreur sur le plan juridique, mais il y a des choses à dire comme s’il vient en Europe il sera arrêté, et alors c’est pour les états européens de remplir leurs obligations de signataires du traité de Rome, fondateur de la Cour pénale internationale. Sur le site de la Cour pénale internationale, il y a toute une page sur les « accusés » parmi lesquels se trouvent les noms de Netanyahou et Gallant, comme sous-titre « en fuite ».

La clé du conflit est quelque part du côté de Washington, et il est évident que s’il y a avait une suspension des armements venants de Washington, ça changerait la zone d’une manière concrète, mais on n’en est pas là à ma connaissance, il faut bien comprendre qu’on a fait un pas important, mais qui à mes yeux, est insuffisant bien évidemment.  

Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

L’Iran face à ses crises: anatomie d’une rupture entre l’État et la société

Depuis le 28 décembre 2025, l’Iran connaît une vague de contestation d’une ampleur et d’une intensité inédites. La révolte contre la vie chère a été, dès ses débuts, un soulèvement contre le pouvoir. Sous des mots d’ordre économiques se lisait déjà une contestation politique, tant la dégradation du quotidien est perçue comme le produit direct des choix du régime. La valeur du rial face au dollar dépend largement de l’état des relations avec les États-Unis, et donc des orientations stratégiques de la République islamique. Dès les premières heures, la mobilisation a dépassé la question du coût de la vie pour viser plus frontalement le régime lui-même.

Par Clément Therme, historien des relations internationales et membre du Comité de rédaction de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Le Forum Social Maghrébin : les défis d’une société civile maghrébine

Christophe Courtin, 14 décembre 2007
Des contextes hétérogènes Les manifestations à l’occasion des sommets du G8 et le processus du Forum Social Mondial enclenché à Porto Alegre en 2001 ont donné une nouvelle visibilité aux dynamiques citoyennes des sociétés civiles dans le monde. Les sociétés civiles d’Amérique Latine, d’Europe occidentale, d’Afrique noire, de l’Inde sont engagées fortement dans le mouvement. A quelques exceptions près le monde arabo-musulman, tout comme la Chine et la Russie, n’est pas très actif dans cette nouvelle impulsion démocratique dans l’espace public mondial.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO