Home » Dans les médias » Gaza. D’un «Quartet» à l’autre, mêmes recettes, mêmes échecs

Gaza. D’un «Quartet» à l’autre, mêmes recettes, mêmes échecs

Le plan Trump en 20 points, rendu public le 29 septembre 2025, met fin provisoirement à deux ans de guerre à Gaza en échange d’un cessez-le-feu et d’échanges d’otages. Présenté comme une initiative de paix, ce plan réactive pourtant les mêmes logiques que celles du Quartet pour le Proche-Orient, créé en 2002 à la suite des attentats du 11 septembre 2001 et de la seconde Intifada : sécurité d’Israël, déradicalisation de Gaza et contrôle international de la gouvernance palestinienne.

Comme à l’époque, la lutte contre le « terrorisme » sert de cadre doctrinal. Le Hamas doit être désarmé, et Gaza transformée en « zone déradicalisée » sous supervision internationale. Le plan prévoit la création d’une Autorité transitoire technocratique, composée majoritairement d’étrangers, et d’un « Conseil de la paix » présidé par Donald Trump, assisté de Tony Blair. Les Gazaouis seraient ainsi réduits à la gestion municipale, sans pouvoir politique réel.

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une «paix imposée», où Washington décide seul, reléguant les partenaires internationaux au rôle d’exécutants. Comme le Quartet avant lui, le plan ignore la question de la colonisation et privilégie la sécurisation d’Israël à la souveraineté palestinienne.

Sous couvert de reconstruction, Trump y voit aussi une opportunité économique: transformer Gaza en une «Riviera du Proche-Orient», avec des projets immobiliers pharaoniques portés par des investisseurs occidentaux.

En somme, le plan Trump recycle les recettes échouées du Quartet: contrôle international, marginalisation des Palestiniens et confusion entre paix, sécurité et profit soit une formule déjà éprouvée, et déjà défaillante.

ÉDITO

ÉDITO

Annulation du colloque « La Palestine et l’Europe »: une « grave atteinte aux libertés académiques »

10 novembre 2025

Un important colloque «La Palestine et l’Europe: poids du passé et dynamiques contemporaines» devait avoir lieu au Collège de France en collaboration avec le Carep. Sur pression du ministre de l’enseignement supérieur, répondant à des injonctions de la Licra, l’administrateur du Collège s’est vu dans l’obligation  de l’annuler. L’iReMMO dénonce une telle décision qui porte gravement atteinte aux libertés académiques les plus fondamentales.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

L’UMA : l’économie au secours du politique

Paul Balta, 12 septembre 2009
2009 marque le 20ème anniversaire de l’Union du Maghreb arabe (Libye, Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie). Quel bilan et quelles perspectives peut-on dresser ? Invité par le roi Hassan II, j’avais assisté à la création de l’UMA, à Marrakech, le 17 février 1989. Elle avait suscité alors de grands espoirs au Sud comme au Nord. Hélas, depuis le dernier sommet des chefs d’État à Tunis, en 1994, l’UMA paralysée, est dans l’incapacité chronique de convoquer un nouveau sommet depuis le report sine die de celui, prévu à Alger, en juin 2002 puis en décembre 2003, le Maroc ayant décliné l’invitation.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO