Home » Dans les médias » Gaza: l’impuissance de la Communauté internationale -avec Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO

Gaza: l’impuissance de la Communauté internationale -avec Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO

Pour la quatrième fois, en huit jours, le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir ce mardi (18 mai 2021) pour tenter de trouver une solution au nouveau cycle de violences entre Israël et des groupes palestiniens, qui a fait plus de 220 morts depuis le 10 mai. Jusque-là, les Nations unies ont été incapables de s’entendre, Washington refusant toujours l’adoption d’une déclaration commune appelant à une cessation des violences.

Pourquoi ces blocages ? Comment peuvent-ils être surmontés ? Que faut-il penser des autres initiatives menées ? Quels parallèles peut-on faire avec d’autres crises où la communauté internationale s’est illustrée par son impuissance ?

Avec notre invité Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités et président Iremmo (Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient), auteur de «Israël/Palestine, La défaite du vainqueur» (éditions Actes Sud). 

ÉDITO

ÉDITO

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Pour un « accord de solidarité » entre l’Union européenne et la Tunisie

Jean-François Coustillière, 29 avril 2011
Jean-François Coustillière écrit – L’Union européenne doit imaginer un objectif ou un horizon réellement séduisant qui puisse mobiliser non seulement les décideurs mais aussi les populations en Tunisie. La Tunisie a connu une révolution qui se traduit aujourd’hui par un processus de reconstruction de l’Etat sur de nouvelles bases différentes avec le souci d’améliorer la qualité de la gouvernance et celle de la participation du peuple à la conduite des affaires nationales. D’autres pays du pourtour méditerranéen connaissent des révoltes également motivées, le plus souvent, par la dégradation des conditions de vie des populations, et plus particulièrement un déficit considérable d’offres d’emplois. Ces événements connaissent des développements très différents allant de la guerre civile, comme en Libye, à un raidissement politico-social conservateur, comme en Syrie, ou à l’amorce de modernisation comme en Egypte, voire au Maroc. Seule la Tunisie est engagée dans un véritable processus de reconstruction fondamentale.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO