Home » Dans les médias » Guerre à Gaza: Israël accepte de reprendre les discussions en vue d’une trêve

Guerre à Gaza: Israël accepte de reprendre les discussions en vue d’une trêve

Le 15 août, des négociations reprendront pour une trêve dans la bande de Gaza et pour la libération des otages israéliens. Israël l’a confirmé en réponse à une intervention très ferme des trois pays qui encadrent ces discussions : les États-Unis, le Qatar et l’Égypte. Cette relance des négociations survient dans un contexte particulièrement inflammable, alors que les opérations militaires se poursuivent dans le sud de l’enclave.

Netanyahu et ceux qui le soutiennent ont toujours récusé les négociations, il suffit lire la presse israélienne qui en parle régulièrement. Il veut continuer la guerre et le dernier acte qu’il a mis en œuvre, ça a été évidemment l’assassinat d’Ismaël Haniyeh à Téhéran, ce qui était, pour les négociations, un coup terrible, puisqu’on tue, on assassine celui qui est le chef de la délégation palestinienne. Cet assassinat est une provocation pour l’Iran, avec un risque d’embrasement et d’un affrontement direct sur le terrain.

C’est très important de voir que les États-Unis veulent à tout prix éviter cet embrasement. D’après les informations qu’on peut avoir, il y a aussi des débats au sein des autorités iraniennes, puisque le nouveau président, clairement, ne veut pas d’une guerre. Et donc, il y a un débat entre les durs et ceux qui sont autour du président.  Un jeu très complexe, avec plusieurs options possibles. Mais la seule qui permettrait d’éviter la guerre est précisément le retour à la négociation, et qui aboutirait cette fois-ci. 

Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

L’Iran face à ses crises: anatomie d’une rupture entre l’État et la société

Depuis le 28 décembre 2025, l’Iran connaît une vague de contestation d’une ampleur et d’une intensité inédites. La révolte contre la vie chère a été, dès ses débuts, un soulèvement contre le pouvoir. Sous des mots d’ordre économiques se lisait déjà une contestation politique, tant la dégradation du quotidien est perçue comme le produit direct des choix du régime. La valeur du rial face au dollar dépend largement de l’état des relations avec les États-Unis, et donc des orientations stratégiques de la République islamique. Dès les premières heures, la mobilisation a dépassé la question du coût de la vie pour viser plus frontalement le régime lui-même.

Par Clément Therme, historien des relations internationales et membre du Comité de rédaction de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Au secours ! Un cessez-le-feu !

Uri Avnery, 12 janvier 2008
Oubliez les Qassam. Oubliez les obus de mortier. Ce n’est rien en comparaison de ce que le Hamas a lancé sur nous cette semaine. Le chef du gouvernement Hamas dans la bande de Gaza, Ismaïl Haniyeh, a pris contact avec un journal israélien pour proposer un cessez-le-feu. Plus de Qassam, plus d’obus de mortier, plus d’attentats suicides, plus d’interventions militaires israéliennes dans la Bande, plus d’assassinats ciblés de leaders. Un cessez-le-feu total. Et pas seulement dans la bande de Gaza, mais aussi en Cisjordanie. La hiérarchie militaire a laissé exploser sa colère. Pour qui se prend-il, ce salaud ? Croit-il qu’il peut nous arrêter avec ce genre de sale procédé ?

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO