Home » Dans les médias » Guerre au Proche-Orient : Israël «annihile les capacités militaires de la Syrie» pour y avancer ses pions

Guerre au Proche-Orient : Israël «annihile les capacités militaires de la Syrie» pour y avancer ses pions

Tandis que certaines puissances internationales, comme les Russes, se retirent de Syrie après la chute de la dynastie Assad, d’autres, comme Israël, y renforcent leur présence.
Tel-Aviv a profité de l’éclatement de l’armée du dictateur déchu et de l’incertaine recomposition de son gouvernement, après la prise de pouvoir du groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), pour tirer profit de la situation. «Israël a ainsi pu pousser ses pions sur le plateau du Golan et entrer, carrément, dans la zone démilitarisée qui les séparait de la Syrie», explique Agnès Levallois, vice-présidente de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient.

Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

Israël-Palestine: pour un retour au politique

Si la première phase du cessez-le-feu initié à Gaza depuis le 19 janvier 2025 a tenu, les perspectives de mise en oeuvre de la seconde – devant permettre la libération de tous les otages restants en échange de celle de prisonniers palestiniens et le retrait total de l’armée israélienne de la bande de Gaza – semblent beaucoup plus incertaines. Comme l’est encore bien davantage l’issue de cette guerre et, plus fondamentalement, celle du conflit israélo-palestinien. Deux chemins sont possibles. L’un conduisant vers une guerre sans fin, l’autre ouvrant vers des perspectives de paix.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

L’Union Méditerranéenne : Une Union de projets ou un projet d’Union

Bichara Khader, 23 novembre 2007
Si l’on devait reconnaître un mérite à l’idée de Nicolas Sarkozy d’Union Méditerranéenne, c’est qu’elle est une grosse pierre dans la marre : elle bouscule bien des comportements, questionne des politiques, interpelle des Institutions, bref, elle relance le débat autour de la centralité de la Méditerranée dans la géopolitique de la France et de l’Union Européenne, et de l’adéquation des politiques européennes aux défis, de tous ordres, auxquels les riverains, et ceux de l’au-delà , sont exposés. Et pourtant, avant même que la proposition française ne soit portée par un projet aux contours bien définis, elle suscite déjà étonnement, suspicion, grincements de dents, voire opposition farouche

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO