Home » Dans les médias » Guerre au Proche-Orient : Israël «annihile les capacités militaires de la Syrie» pour y avancer ses pions

Guerre au Proche-Orient : Israël «annihile les capacités militaires de la Syrie» pour y avancer ses pions

Tandis que certaines puissances internationales, comme les Russes, se retirent de Syrie après la chute de la dynastie Assad, d’autres, comme Israël, y renforcent leur présence.
Tel-Aviv a profité de l’éclatement de l’armée du dictateur déchu et de l’incertaine recomposition de son gouvernement, après la prise de pouvoir du groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), pour tirer profit de la situation. «Israël a ainsi pu pousser ses pions sur le plateau du Golan et entrer, carrément, dans la zone démilitarisée qui les séparait de la Syrie», explique Agnès Levallois, vice-présidente de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient.

Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

La désertification : un enjeu géopolitique émergent

Sébastien Abis, 22 juin 2009
La Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse, le 17 juin de chaque année, marque l’anniversaire de l’adoption de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), créée en 1992, suite à une recommandation du Sommet Planète Terre de Rio. Selon l’article 1 de cette Convention, la désertification désigne « la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et sub-humides sèches par suite de divers facteurs, parmi lesquels les variations climatiques et les activités humaines ». La désertification désigne ainsi le déclin irrévocable ou la destruction du potentiel biologique des terres et de leur capacité à supporter ou à nourrir les populations. Un milliard d’habitants sur la planète serait actuellement menacé par la désertification.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO