Home » Dans les médias » Guerre entre le Hamas et Israël: face aux pressions américaines, les Israéliens veulent « montrer qu’ils sont maîtres du jeu »

Guerre entre le Hamas et Israël: face aux pressions américaines, les Israéliens veulent « montrer qu’ils sont maîtres du jeu »

La guerre se poursuivra « avec ou sans le soutien international », a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères, mercredi 13 décembre. « C’est systématique, dès qu’il y a effectivement une tension avec Washington, on voit des déclarations de responsables israéliens de plus en plus fortes, pour bien montrer qu’ils sont maîtres du jeu et qu’ils ne vont pas se laisser impressionner par les pressions qui sont exercées par les Américains ».

Washington a en effet mis en garde, mardi 12 décembre, Israël contre une érosion du soutien international à sa guerre. Est-ce que Joe Biden pourrait retirer son soutien à l’État hébreu? « On l’entend de plus en plus. C’est vrai que les images qui continuent à tourner toute la journée, avec les bombardements à Gaza qui continuent et avec l’absence totale de perspective pour après,  sont catastrophiques. Tant que Netanyahou ne pourra pas dire clairement : ‘On a une prise de guerre’ et donc: ‘On a un des responsables du Hamas’, ils continueront ».

Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO

ÉDITO

ÉDITO

Annulation du colloque « La Palestine et l’Europe »: une « grave atteinte aux libertés académiques »

10 novembre 2025

Un important colloque «La Palestine et l’Europe: poids du passé et dynamiques contemporaines» devait avoir lieu au Collège de France en collaboration avec le Carep. Sur pression du ministre de l’enseignement supérieur, répondant à des injonctions de la Licra, l’administrateur du Collège s’est vu dans l’obligation  de l’annuler. L’iReMMO dénonce une telle décision qui porte gravement atteinte aux libertés académiques les plus fondamentales.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Israël : l’interpellation de Régis Debray

Robert Bistolfi, 5 août 2010
On ne présente plus Régis Debray, analyste rigoureux et homme de plume talentueux. « À un ami israélien », son dernier livre, est particulièrement intéressant : il se refuse – l’esquive habituelle est trop facile – à renvoyer dos-à-dos Israéliens et Palestiniens car « …on ne semonce pas un vaincu quand il est à terre ». Il invite en revanche les Israéliens, et aussi leurs soutiens de la diaspora, « les forts (…) qui ont une bonne image et du vent dans les voiles » à faire un examen lucide des dangers de leur surdité face aux attentes impatientes dont ils sont l’objet. Les titres des chapitres – Du sionisme, De l’antisémitisme, De la Shoah aujourd’hui…

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO