Home » Dans les médias » Guerre entre le Hamas et Israël: face aux pressions américaines, les Israéliens veulent « montrer qu’ils sont maîtres du jeu »

Guerre entre le Hamas et Israël: face aux pressions américaines, les Israéliens veulent « montrer qu’ils sont maîtres du jeu »

La guerre se poursuivra « avec ou sans le soutien international », a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères, mercredi 13 décembre. « C’est systématique, dès qu’il y a effectivement une tension avec Washington, on voit des déclarations de responsables israéliens de plus en plus fortes, pour bien montrer qu’ils sont maîtres du jeu et qu’ils ne vont pas se laisser impressionner par les pressions qui sont exercées par les Américains ».

Washington a en effet mis en garde, mardi 12 décembre, Israël contre une érosion du soutien international à sa guerre. Est-ce que Joe Biden pourrait retirer son soutien à l’État hébreu? « On l’entend de plus en plus. C’est vrai que les images qui continuent à tourner toute la journée, avec les bombardements à Gaza qui continuent et avec l’absence totale de perspective pour après,  sont catastrophiques. Tant que Netanyahou ne pourra pas dire clairement : ‘On a une prise de guerre’ et donc: ‘On a un des responsables du Hamas’, ils continueront ».

Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO

ÉDITO

ÉDITO

L’Iran face à ses crises: anatomie d’une rupture entre l’État et la société

Depuis le 28 décembre 2025, l’Iran connaît une vague de contestation d’une ampleur et d’une intensité inédites. La révolte contre la vie chère a été, dès ses débuts, un soulèvement contre le pouvoir. Sous des mots d’ordre économiques se lisait déjà une contestation politique, tant la dégradation du quotidien est perçue comme le produit direct des choix du régime. La valeur du rial face au dollar dépend largement de l’état des relations avec les États-Unis, et donc des orientations stratégiques de la République islamique. Dès les premières heures, la mobilisation a dépassé la question du coût de la vie pour viser plus frontalement le régime lui-même.

Par Clément Therme, historien des relations internationales et membre du Comité de rédaction de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Stratégie Europe 2020 : qu’en est-il de la Méditerranée ?

Iván Martin, 7 avril 2010
C’est le 7 février 2007, dans son discours à Toulon en pleine campagne électoral à la Présidence française où il avait évoqué pour la première fois son projet d’Union Méditerranéenne, que Nicolas Sarkozy a proclamé : « je veux être le Président d’une France qui fera comprendre à l’Europe que son avenir, son destin même, se trouve en Méditerranée ». À son tour, en septembre 2008, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, réclamait l’établissement du siège du Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée créé solennellement dans le Sommet de Paris du 13 juillet 2008 à Barcelone évoquant « sa vocation méditerranéenne et son rôle comme symbole des efforts de toute l’Europe et de la Méditerranée pour construire un futur commun ». Deux mois plus tard, l’Espagne à remporté un succès diplomatique indiscutable en obtenant effectivement la désignation de Barcelone comme siège de l’UpM lors de la Conférence Ministérielle de Marseille du 3-4 novembre 2008.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO