Guerre entre le Hamas et Israël: face aux pressions américaines, les Israéliens veulent « montrer qu’ils sont maîtres du jeu »

La guerre se poursuivra « avec ou sans le soutien international », a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères, mercredi 13 décembre. « C’est systématique, dès qu’il y a effectivement une tension avec Washington, on voit des déclarations de responsables israéliens de plus en plus fortes, pour bien montrer qu’ils sont maîtres du jeu et qu’ils ne vont pas se laisser impressionner par les pressions qui sont exercées par les Américains ».

Washington a en effet mis en garde, mardi 12 décembre, Israël contre une érosion du soutien international à sa guerre. Est-ce que Joe Biden pourrait retirer son soutien à l’État hébreu? « On l’entend de plus en plus. C’est vrai que les images qui continuent à tourner toute la journée, avec les bombardements à Gaza qui continuent et avec l’absence totale de perspective pour après,  sont catastrophiques. Tant que Netanyahou ne pourra pas dire clairement : ‘On a une prise de guerre’ et donc: ‘On a un des responsables du Hamas’, ils continueront ».

Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO

ÉDITO

ÉDITO

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

La cause palestinienne risque d’être ensevelie pour longtemps sous les cendres d’actes effroyables

«Vous vous intéressez encore à cette question?» me disait il y a quelques mois un important diplomate alors que je lui demandais où en était la politique de la France vis-à-vis du conflit israélo-palestinien. Avec le ton aimablement affligé de celui qui essaie de faire comprendre à son interlocuteur à quel point il est en retard d’une séquence. En d’autres termes, ce problème n’en est plus un. Il suffit de le gérer. Les enjeux sont ailleurs. Fin de l’histoire.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille