Home » Dans les médias » Irak : laborieuse reconstruction à Mossoul

Irak : laborieuse reconstruction à Mossoul

A Mossoul, la géopolitique est un livre ouvert où se joue l’avenir de l’Irak et de toute la région. A Mossoul se joue également notre avenir à tous. Les défaillances de la communauté internationale, celles de l’État irakien, la corruption et l’insécurité qui refont leur apparition… Tout oeuvre pour que les conditions d’apparition de l’Etat Islamique se remettent en place. Si Daech devait renaître sur les cendres de cette reconstruction avortée, qui sait jusqu’où le Califat étendrait ses tentacules ?

Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit Agnès Levallois, maîtresse de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique et vice-présidente de l’iReMMO. Anne Poiret, réalisatrice du documentaire, journaliste, lauréate du prix Albert-Londres en 2007. Elle est spécialiste des questions de l’après-guerre au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. Auteure de : Mon pays vend des armes – 2019 – Les Arènes. Donatella Rovera, responsable des situations de crises à Amnesty internationale.

ÉDITO

ÉDITO

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Le Forum Social Maghrébin : les défis d’une société civile maghrébine

Christophe Courtin, 14 décembre 2007
Des contextes hétérogènes Les manifestations à l’occasion des sommets du G8 et le processus du Forum Social Mondial enclenché à Porto Alegre en 2001 ont donné une nouvelle visibilité aux dynamiques citoyennes des sociétés civiles dans le monde. Les sociétés civiles d’Amérique Latine, d’Europe occidentale, d’Afrique noire, de l’Inde sont engagées fortement dans le mouvement. A quelques exceptions près le monde arabo-musulman, tout comme la Chine et la Russie, n’est pas très actif dans cette nouvelle impulsion démocratique dans l’espace public mondial.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO