Home » Dans les médias » Irak : laborieuse reconstruction à Mossoul

Irak : laborieuse reconstruction à Mossoul

A Mossoul, la géopolitique est un livre ouvert où se joue l’avenir de l’Irak et de toute la région. A Mossoul se joue également notre avenir à tous. Les défaillances de la communauté internationale, celles de l’État irakien, la corruption et l’insécurité qui refont leur apparition… Tout oeuvre pour que les conditions d’apparition de l’Etat Islamique se remettent en place. Si Daech devait renaître sur les cendres de cette reconstruction avortée, qui sait jusqu’où le Califat étendrait ses tentacules ?

Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit Agnès Levallois, maîtresse de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique et vice-présidente de l’iReMMO. Anne Poiret, réalisatrice du documentaire, journaliste, lauréate du prix Albert-Londres en 2007. Elle est spécialiste des questions de l’après-guerre au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. Auteure de : Mon pays vend des armes – 2019 – Les Arènes. Donatella Rovera, responsable des situations de crises à Amnesty internationale.

ÉDITO

ÉDITO

Annulation du colloque « La Palestine et l’Europe »: une « grave atteinte aux libertés académiques »

10 novembre 2025

Un important colloque «La Palestine et l’Europe: poids du passé et dynamiques contemporaines» devait avoir lieu au Collège de France en collaboration avec le Carep. Sur pression du ministre de l’enseignement supérieur, répondant à des injonctions de la Licra, l’administrateur du Collège s’est vu dans l’obligation  de l’annuler. L’iReMMO dénonce une telle décision qui porte gravement atteinte aux libertés académiques les plus fondamentales.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Enquête socio-économique sur les réfugiés Palestiniens vivant au Liban

AUB et UNRWA, 31 janvier 2011
L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA), en collaboration avec l’Université américaine de Beyrouth (AUB), a réalisé durant l’été 2010 une enquête socio-économique sur un échantillon représentatif de 2 600 ménages de réfugiés palestiniens établis au Liban. Financée par l’Union européenne, cette initiative décrit les conditions de vie et le bien-être des réfugiés palestiniens au Liban. Les résultats de l’enquête aideront l’UNRWA à mieux comprendre les niveaux de pauvreté et leurs conséquences, et à lui fournir des indications pertinentes pour la mise en place des programmes appropriés.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO