Home » Dans les médias » Irak : laborieuse reconstruction à Mossoul

Irak : laborieuse reconstruction à Mossoul

A Mossoul, la géopolitique est un livre ouvert où se joue l’avenir de l’Irak et de toute la région. A Mossoul se joue également notre avenir à tous. Les défaillances de la communauté internationale, celles de l’État irakien, la corruption et l’insécurité qui refont leur apparition… Tout oeuvre pour que les conditions d’apparition de l’Etat Islamique se remettent en place. Si Daech devait renaître sur les cendres de cette reconstruction avortée, qui sait jusqu’où le Califat étendrait ses tentacules ?

Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit Agnès Levallois, maîtresse de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique et vice-présidente de l’iReMMO. Anne Poiret, réalisatrice du documentaire, journaliste, lauréate du prix Albert-Londres en 2007. Elle est spécialiste des questions de l’après-guerre au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. Auteure de : Mon pays vend des armes – 2019 – Les Arènes. Donatella Rovera, responsable des situations de crises à Amnesty internationale.

ÉDITO

ÉDITO

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Le conflit syrien: une tragédie humaine et juridique

Depuis le début de la révolution syrienne en mars 2011, le conflit n’a cessé de se transformer en un engrenage de violence, marqué par des attaques répétées contre la population civile. Alors que le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme estimait en 2022 que 300000 civils avaient péri, l’Observatoire syrien des droits de l’homme porte ce bilan à plus de 500000. Au-delà des chiffres, le conflit syrien a généré des millions de déplacés, et poussé autant de Syriens à s’exiler. La question du droit des victimes reste aujourd’hui un enjeu crucial pour une population qui réclame justice et reconnaissance de ses souffrances.

De Mohamed-Nour Hayed

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO