Irak : laborieuse reconstruction à Mossoul – Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO

A Mossoul, la géopolitique est un livre ouvert où se joue l’avenir de l’Irak et de toute la région. A Mossoul se joue également notre avenir à tous. Les défaillances de la communauté internationale, celles de l’État irakien, la corruption et l’insécurité qui refont leur apparition… Tout oeuvre pour que les conditions d’apparition de l’Etat Islamique se remettent en place. Si Daech devait renaître sur les cendres de cette reconstruction avortée, qui sait jusqu’où le Califat étendrait ses tentacules ?

Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit Agnès Levallois, maîtresse de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique et vice-présidente de l’iReMMO. Anne Poiret, réalisatrice du documentaire, journaliste, lauréate du prix Albert-Londres en 2007. Elle est spécialiste des questions de l’après-guerre au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. Auteure de : Mon pays vend des armes – 2019 – Les Arènes. Donatella Rovera, responsable des situations de crises à Amnesty internationale.

ÉDITO

ÉDITO

Le sort des migrants et réfugiés pris au piège en Libye. L’UE doit réagir au «naufrage de civilisation»

A la fin de l’année 2017, des images insoutenables d’hommes vendus comme de simples marchandises en Libye faisaient le tour du monde. L’heure était à l’indignation et aux promesses que des mesures seraient prises pour protéger ces réfugiés et ces migrants d’un système criminel organisé d’abus et d’exploitation. Images furtives, l’heure s’est écoulée, laissant la place à une nouvelle indignation, faisant oublier les promesses pourtant faites.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Lettre d’information