Home » Dans les médias » Iran: Vous avez dit droit international?

Iran: Vous avez dit droit international?

L’attaque menée par les États-Unis et Israël contre l’Iran marque un tournant majeur au Moyen-Orient et entraîne avec elle toute la stabilité de la région. Pour justifier cette intervention, le président Donald Trump a mis en avant l’échec des négociations en cours avec Téhéran. Pourtant, deux jours avant les frappes, des avancées étaient évoquées, notamment sur la question du stock d’uranium enrichi dont l’Iran se disait prêt à se débarrasser. Il faut rappeler que c’est Donald Trump qui, en 2018, a décidé de retirer unilatéralement les États-Unis de l’accord nucléaire signé en 2015 sous la présidence de Barack Obama. Les rapports de l’Agence internationale de l’énergie atomique indiquaient que Téhéran respectait ses engagements. Après le retrait américain, les autorités iraniennes ont estimé ne plus être tenues par les termes d’un accord que Washington avait lui-même dénoncé, ouvrant une phase d’escalade progressive. Au-delà du rapport de force, il y a une question simple: celle du droit international. Ce n’est pas parce qu’il est régulièrement contourné ou violé qu’il n’existe plus. Les règles élaborées après 1945 restent le cadre commun censé structurer les relations entre États. Faire comme si ce cadre n’avait plus de valeur, c’est accepter que seule la logique de puissance fasse loi.

Intervention d’Agnès Levallois

ÉDITO

ÉDITO

Loi Yadan: «Critiquer le sionisme marque un attachement à la vie et à la paix juste»

La proposition de loi Yadan visant à réprimer «les nouvelles formes d’antisémitisme» sera débattue le jeudi 16 avril 2026 par les députés. L’antisionisme n’est pas de l’antisémitisme. Comme tout nationalisme, le sionisme, contesté depuis l’origine, y compris par des Juifs, ne peut conduire qu’à des drames.

Par Pierre Blanc, rédacteur en chef de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Sombres perspectives pour l’Europe et l’Euro ?

Robert Bistolfi, 7 juin 2012
Même dans ses émissions politiques réputées, la télévision a tendance à privilégier l’écume des faits au détriment des analyses de fond. Ce n’est donc pas là que le citoyen de base trouvera de quoi asseoir son opinion sur les quelques sujets centraux de la période. En revanche, une partie de la presse écrite offre de quoi réfléchir à qui veut vraiment s’informer : la note qui suit a été rédigée après lecture de quelques textes parus récemment à propos de la crise dans la zone Euro. Cette crise européenne affecte la Méditerranée, directement puisque certains pays de la rive nord sont dans l’œil du cyclone, mais également indirectement car l’enfoncement dans la crise pèse également sur les perspectives financières de la coopération euro-méditerranéenne déjà très ralentie par les atermoiements politiques.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO