Home » Dans les médias » Israël/Palestine : les diplomates en action -intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO dans l’émission Cultures Monde

Israël/Palestine : les diplomates en action -intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO dans l’émission Cultures Monde

Deux rapports, publiés en avril, sur l’implication de l’armée français dans le génocide rwandais ouvrent la discussion. Retour sur comment la présence française à été vécue sur place. Puis, direction Gaza, après l’instauration d’un cessez-le-feu à la suite de dix jours d’affrontements.

avec :

Xavier Guignard (Spécialiste de la Palestine, chercheur au sein du centre de recherche indépendant Noria Research.), Agnès Levallois (Maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, vice-présidente de l’iReMMO (Institut de Recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient)), Marc Semo (correspondant diplomatique du Monde), Maria Malagardis (grand reporter au journal Libération, spécialiste de l’Afrique et ancienne correspondante à Athènes.).

ÉDITO

ÉDITO

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Il faut aller en Tunisie : notes d’un tour dans l’Extrême-Sud (juillet 2011)

François Pouillon, 27 août 2011
Invité en Tunisie pour participer à une école doctorale organisée par un laboratoire de sciences sociales de l’université de Tunis (Diraset), j’en ai saisi l’occasion pour faire, avec de jeunes collègues, un tour dans le Sud-Est, une région que je connaissais assez bien pour y avoir enquêté dans les années 1970. J’en ai rapporté ces impressions de voyage. Encore une fois, ce voyage a été précédé de nouvelles alarmistes . Mes amis de Tunis m’engagent à la prudence : des classes dangereuses aux coupeurs de route, il n’y a qu’un pas, et on signale des poches d’insécurité dans la région de Sidi Bou Zid, épicentre de la révolution démocratique. D’autres vont commenter : il semble que cela arrangerait bien le gouvernement provisoire, en facilitant un regroupement grégaire autour de la ligne qu’il incarne. Je ne suis pourtant pas descendu au Sud par cette route des steppes : pour aller au Sud-Est, mon objectif, la nouvelle autoroute de la côte nous conduit en quelques heures à Gabès.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO