Israël/Palestine : les diplomates en action -intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO dans l’émission Cultures Monde

Deux rapports, publiés en avril, sur l’implication de l’armée français dans le génocide rwandais ouvrent la discussion. Retour sur comment la présence française à été vécue sur place. Puis, direction Gaza, après l’instauration d’un cessez-le-feu à la suite de dix jours d’affrontements.

avec :

Xavier Guignard (Spécialiste de la Palestine, chercheur au sein du centre de recherche indépendant Noria Research.), Agnès Levallois (Maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, vice-présidente de l’iReMMO (Institut de Recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient)), Marc Semo (correspondant diplomatique du Monde), Maria Malagardis (grand reporter au journal Libération, spécialiste de l’Afrique et ancienne correspondante à Athènes.).

ÉDITO

ÉDITO

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

L’accord sur le nucléaire iranien peut-il être sauvé?

À l’heure où ces lignes sont écrites, rien n’a encore été signé à Vienne entre l’Iran et ses partenaires pour ressusciter « le Plan d’action global commun » (JCPOA, selon son acronyme anglais) c’est-à-dire l’accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015 avec l’Allemagne, la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie. Accord dont les États-Unis se sont retirés en 2018. Mais les signes en provenance ces derniers jours de Téhéran comme de Washington semblent indiquer que, malgré une défiance réciproque persistante, un accord serait proche dans la capitale autrichienne où les négociations sont en cours depuis avril 2021.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille