Home » Dans les médias » Israël/Palestine : les diplomates en action -intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO dans l’émission Cultures Monde

Israël/Palestine : les diplomates en action -intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO dans l’émission Cultures Monde

Deux rapports, publiés en avril, sur l’implication de l’armée français dans le génocide rwandais ouvrent la discussion. Retour sur comment la présence française à été vécue sur place. Puis, direction Gaza, après l’instauration d’un cessez-le-feu à la suite de dix jours d’affrontements.

avec :

Xavier Guignard (Spécialiste de la Palestine, chercheur au sein du centre de recherche indépendant Noria Research.), Agnès Levallois (Maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, vice-présidente de l’iReMMO (Institut de Recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient)), Marc Semo (correspondant diplomatique du Monde), Maria Malagardis (grand reporter au journal Libération, spécialiste de l’Afrique et ancienne correspondante à Athènes.).

ÉDITO

ÉDITO

Annulation du colloque « La Palestine et l’Europe »: une « grave atteinte aux libertés académiques »

10 novembre 2025

Un important colloque «La Palestine et l’Europe: poids du passé et dynamiques contemporaines» devait avoir lieu au Collège de France en collaboration avec le Carep. Sur pression du ministre de l’enseignement supérieur, répondant à des injonctions de la Licra, l’administrateur du Collège s’est vu dans l’obligation  de l’annuler. L’iReMMO dénonce une telle décision qui porte gravement atteinte aux libertés académiques les plus fondamentales.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Au-delà de Tahrir : la révolution égyptienne version Alexandrie

Aude Thepenier, 1er février 2012
Si tous les regards se sont focalisés sur la place Tahrir pendant les 18 jours de révolte qui ont mené à la chute de Moubarak, il n’en reste pas moins que l’issue de ce mouvement de protestation s’est aussi jouée sur le terrain des autres villes du pays. Alexandrie, la deuxième ville d’Egypte avec ses 4 à 5 millions d’habitants, a notamment pris part au rapport de force d’une façon tout à fait déterminante.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO