Home » Dans les médias » Israël: vers une guerre totale au Liban?

Israël: vers une guerre totale au Liban?

La stratégie actuelle repose sur un refus d’établir un État palestinien, l’objectif étant la colonisation de la Cisjordanie. Israël a affaibli le Hamas et poursuit désormais son offensive contre le Hezbollah. Un cessez-le-feu aurait pu éviter cette escalade.

Les autorités libanaises sont dans une position délicate, prise entre la critique du Hezbollah et le fait qu’il fait partie intégrante de leur système politique. Malgré les critiques, il existe un sentiment national face aux frappes israéliennes.

Benjamin Netanyahou est résolu à mener une guerre totale, une approche qui rappelle l’intervention américaine en Irak en 2003, mais qui risque de se solder par un échec. Une partie des Israéliens soutient cette politique, avec l’assurance du soutien américain. Du côté de l’Iran, le nouveau président, Masoud Pezeshkian, n’a aucun intérêt à se lancer dans un conflit, surtout face aux difficultés économiques internes et aux tensions politiques.

Le Hezbollah se trouve dans une situation critique : s’il reste inactif, il perd de la crédibilité, mais s’il attaque, Israël réagira fortement. La possibilité d’une invasion du sud Liban par Israël pour créer une zone tampon est réelle, avec des bombardements déjà dévastateurs ayant causé de nombreuses victimes.

Toute tentative de compromis politique semble gelée. Un retour à la diplomatie, notamment à la résolution du 10 juin, est nécessaire pour garantir la sécurité des deux parties.

Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Enquête socio-économique sur les réfugiés Palestiniens vivant au Liban

AUB et UNRWA, 31 janvier 2011
L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA), en collaboration avec l’Université américaine de Beyrouth (AUB), a réalisé durant l’été 2010 une enquête socio-économique sur un échantillon représentatif de 2 600 ménages de réfugiés palestiniens établis au Liban. Financée par l’Union européenne, cette initiative décrit les conditions de vie et le bien-être des réfugiés palestiniens au Liban. Les résultats de l’enquête aideront l’UNRWA à mieux comprendre les niveaux de pauvreté et leurs conséquences, et à lui fournir des indications pertinentes pour la mise en place des programmes appropriés.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO