Home » Dans les médias » Israël: vers une guerre totale au Liban?

Israël: vers une guerre totale au Liban?

La stratégie actuelle repose sur un refus d’établir un État palestinien, l’objectif étant la colonisation de la Cisjordanie. Israël a affaibli le Hamas et poursuit désormais son offensive contre le Hezbollah. Un cessez-le-feu aurait pu éviter cette escalade.

Les autorités libanaises sont dans une position délicate, prise entre la critique du Hezbollah et le fait qu’il fait partie intégrante de leur système politique. Malgré les critiques, il existe un sentiment national face aux frappes israéliennes.

Benjamin Netanyahou est résolu à mener une guerre totale, une approche qui rappelle l’intervention américaine en Irak en 2003, mais qui risque de se solder par un échec. Une partie des Israéliens soutient cette politique, avec l’assurance du soutien américain. Du côté de l’Iran, le nouveau président, Masoud Pezeshkian, n’a aucun intérêt à se lancer dans un conflit, surtout face aux difficultés économiques internes et aux tensions politiques.

Le Hezbollah se trouve dans une situation critique : s’il reste inactif, il perd de la crédibilité, mais s’il attaque, Israël réagira fortement. La possibilité d’une invasion du sud Liban par Israël pour créer une zone tampon est réelle, avec des bombardements déjà dévastateurs ayant causé de nombreuses victimes.

Toute tentative de compromis politique semble gelée. Un retour à la diplomatie, notamment à la résolution du 10 juin, est nécessaire pour garantir la sécurité des deux parties.

Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

La Turquie aux avant-postes à Charm el-Cheikh

Alors qu’en Turquie le cours de l’euro est en passe de franchir le seuil fatidique des 50 livres, que l’inflation est repartie à la hausse et que l’on se demande qui sera le prochain maire CHP arrêté, Recep Tayyip Erdoğan s’emploie à faire oublier une conjoncture intérieure plutôt sombre, en faisant feu de tout bois sur le plan international. Grande bénéficiaire de la chute du régime de Bachar al-Assad à la fin de l’année 2024, la Turquie a joué, en effet, en cet automne 2025, un rôle remarqué dans la conclusion de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza, en particulier lors du sommet de Charm el-Cheikh. Retour sur cette implication et ses perspectives…

Par Jean Marcou, professeur émérite à Sciences Po Grenoble-UGA

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Le role d’Internet dans les élections de la constituante tunisienne

Araoud Afifa, 15 novembre 2012
Les Tunisiens ont vécu 23 ans sous la dictature de Ben Ali durant lesquels ils étaient en situation de rupture totale avec la scène politique, celle-ci étant monopolisée par le pouvoir totalitaire et le discours unique du régime révolu. Ceci a entraîné un désengagement total de la vie politique, la population étant contrainte à un suivisme obligé mettant en cause les fondamentaux de l’exercice politique. Après la chute de l’ancien régime, des bouleversements sans précédant sont survenus sur la scène politique tunisienne. A la suite d’une brève présentation du nouveau paysage politique tunisien, cet article a pour objet d’évaluer le rôle joué par Internet dans le premier scrutin libre et démocratique de l’histoire de la Tunisie.

 

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO