Home » Dans les médias » La Droite Nationaliste en Israël – Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO

La Droite Nationaliste en Israël – Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO

Dans le cadre de notre partenariat avec l’ Institut de recherches et d’études Méditerranée nous sommes avec le Pdt de l’IREMMO , Jean Paul Chagnollaud. 

Nous revenons alors sur la Droite Nationaliste en Israël avec notamment Naftali Bennett, nouveau Premier Ministre israélien. 

Il dirige le parti politique nationaliste Yamina après avoir été à la tête de la formation nationaliste et sioniste religieuse « Le Foyer juif ». Une certaine droite qui s’est frayée un chemin depuis plus de 40 ans après la défaite des Travaillistes en 1977.

La droite accède alors au pouvoir . Menahem Begin devient 1er Ministre et mène tout de suite une intense campagne de colonisation dans les territoires palestiniens .

ÉDITO

ÉDITO

Loi Yadan: «Critiquer le sionisme marque un attachement à la vie et à la paix juste»

La proposition de loi Yadan visant à réprimer «les nouvelles formes d’antisémitisme» sera débattue le jeudi 16 avril 2026 par les députés. L’antisionisme n’est pas de l’antisémitisme. Comme tout nationalisme, le sionisme, contesté depuis l’origine, y compris par des Juifs, ne peut conduire qu’à des drames.

Par Pierre Blanc, rédacteur en chef de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

France – Pays arabes : à contresens de l’Histoire ?

Robert Bistolfi, 20 février 2011
Etait-il vain d’espérer une autocritique collective pour sortir par le haut de compromissions à courte vue avec les pouvoirs établis du monde arabo-musulman proche ? A droite, mais aussi à gauche de l’échiquier politique français, beaucoup se sont fourvoyés. Jusqu’au bout, illustrée caricaturalement par le comportement de la ministre des Affaires étrangères, une raison d’Etat cynique a conduit à privilégier la collusion avec des régimes autoritaires et corrompus contre un pari sur l’avenir démocratique des peuples. Obsédé par la catastrophe iranienne, tétanisé par le 11 septembre, prêt à tout pour sécuriser son approvisionnement énergétique, l’Occident dans son ensemble n’a développé qu’une vision réductrice des sociétés arabes et, plus largement, musulmanes.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO