Home » Dans les médias » La Droite Nationaliste en Israël – Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO

La Droite Nationaliste en Israël – Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO

Dans le cadre de notre partenariat avec l’ Institut de recherches et d’études Méditerranée nous sommes avec le Pdt de l’IREMMO , Jean Paul Chagnollaud. 

Nous revenons alors sur la Droite Nationaliste en Israël avec notamment Naftali Bennett, nouveau Premier Ministre israélien. 

Il dirige le parti politique nationaliste Yamina après avoir été à la tête de la formation nationaliste et sioniste religieuse « Le Foyer juif ». Une certaine droite qui s’est frayée un chemin depuis plus de 40 ans après la défaite des Travaillistes en 1977.

La droite accède alors au pouvoir . Menahem Begin devient 1er Ministre et mène tout de suite une intense campagne de colonisation dans les territoires palestiniens .

ÉDITO

ÉDITO

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Sahara Occidental : un conflit bloqué dans un Maghreb en mouvement

Régime Villemont, 29 novembre 2011
La question du Sahara occidental, conflit de décolonisation désormais parmi les plus anciens inscrits à l’agenda des Nations unies, oppose depuis 1975 le Front Polisario et le Maroc. Peut-il trouver de nouvelles issues dans le contexte actuel des profondes transformations au Maghreb ou va-t-il demeurer un conflit bloqué, témoignant de l’impuissance des Nations unies à faire appliquer ses résolutions ?Le Sahara Occidental, alors colonie espagnole, a été inscrit dès 1962, par le Comité chargé de l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux peuples et aux territoires coloniaux (résolution 1514 /1960), dans la liste des territoires non autonomes et a fait l’objet depuis 1965, de résolutions, émanant d’abord de l’Assemblée Générale puis du Conseil de sécurité, rappelant le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO