Home » Dans les médias » La France et le monde : jeu de puissance et quête de sécurité – Intervention de Dominique Vidal, membre de l’iReMMO.

La France et le monde : jeu de puissance et quête de sécurité – Intervention de Dominique Vidal, membre de l’iReMMO.

Dans le cadre des Webinaires et soirées du CAREP Paris, la cinquante quatrième rencontre avec Bertrand Badie et Dominique Vidal, modérée par Salam Kawakibi, a été organisée sous format hybride (présentiel et à distance) le mardi 28 septembre 2021 à 18h00 et portait sur le thème :

« La France et le monde : jeu de puissance et quête de sécurité »

La dernière tomaison de l’État du Monde, dirigée par Dominique Vidal et Bertrand Badie, s’interroge sur la politique de puissance de la France et ses résultats pour le moins contrariés.

Cette réflexion rejoint le thème du dernier ouvrage de Bertrand Badie, Les puissances mondialisées. Repenser la sécurité internationale (O.Jacob) qui montre que le grand enjeu international de demain consiste à savoir passer d’une sécurité nationale, pensée en termes de rapport de forces, à une sécurité globale, en prise avec les enjeux sociaux mondiaux.

avec Bertrand Badie et Dominique Vidal, modérée par Salam Kawakibi

ÉDITO

ÉDITO

L’Iran face à ses crises: anatomie d’une rupture entre l’État et la société

Depuis le 28 décembre 2025, l’Iran connaît une vague de contestation d’une ampleur et d’une intensité inédites. La révolte contre la vie chère a été, dès ses débuts, un soulèvement contre le pouvoir. Sous des mots d’ordre économiques se lisait déjà une contestation politique, tant la dégradation du quotidien est perçue comme le produit direct des choix du régime. La valeur du rial face au dollar dépend largement de l’état des relations avec les États-Unis, et donc des orientations stratégiques de la République islamique. Dès les premières heures, la mobilisation a dépassé la question du coût de la vie pour viser plus frontalement le régime lui-même.

Par Clément Therme, historien des relations internationales et membre du Comité de rédaction de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

L’UMA : l’économie au secours du politique

Paul Balta, 12 septembre 2009
2009 marque le 20ème anniversaire de l’Union du Maghreb arabe (Libye, Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie). Quel bilan et quelles perspectives peut-on dresser ? Invité par le roi Hassan II, j’avais assisté à la création de l’UMA, à Marrakech, le 17 février 1989. Elle avait suscité alors de grands espoirs au Sud comme au Nord. Hélas, depuis le dernier sommet des chefs d’État à Tunis, en 1994, l’UMA paralysée, est dans l’incapacité chronique de convoquer un nouveau sommet depuis le report sine die de celui, prévu à Alger, en juin 2002 puis en décembre 2003, le Maroc ayant décliné l’invitation.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO