Home » Dans les médias » La France et le monde : jeu de puissance et quête de sécurité – Intervention de Dominique Vidal, membre de l’iReMMO.

La France et le monde : jeu de puissance et quête de sécurité – Intervention de Dominique Vidal, membre de l’iReMMO.

Dans le cadre des Webinaires et soirées du CAREP Paris, la cinquante quatrième rencontre avec Bertrand Badie et Dominique Vidal, modérée par Salam Kawakibi, a été organisée sous format hybride (présentiel et à distance) le mardi 28 septembre 2021 à 18h00 et portait sur le thème :

« La France et le monde : jeu de puissance et quête de sécurité »

La dernière tomaison de l’État du Monde, dirigée par Dominique Vidal et Bertrand Badie, s’interroge sur la politique de puissance de la France et ses résultats pour le moins contrariés.

Cette réflexion rejoint le thème du dernier ouvrage de Bertrand Badie, Les puissances mondialisées. Repenser la sécurité internationale (O.Jacob) qui montre que le grand enjeu international de demain consiste à savoir passer d’une sécurité nationale, pensée en termes de rapport de forces, à une sécurité globale, en prise avec les enjeux sociaux mondiaux.

avec Bertrand Badie et Dominique Vidal, modérée par Salam Kawakibi

ÉDITO

ÉDITO

Annulation du colloque « La Palestine et l’Europe »: une « grave atteinte aux libertés académiques »

10 novembre 2025

Un important colloque «La Palestine et l’Europe: poids du passé et dynamiques contemporaines» devait avoir lieu au Collège de France en collaboration avec le Carep. Sur pression du ministre de l’enseignement supérieur, répondant à des injonctions de la Licra, l’administrateur du Collège s’est vu dans l’obligation  de l’annuler. L’iReMMO dénonce une telle décision qui porte gravement atteinte aux libertés académiques les plus fondamentales.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

L’Algérie au lendemain des législatives La consécration d’un ordre rentier précaire

Nadji Safir, 24 mai 2012
Les résultats officiels des élections législatives du 10 mai 2012 en vue du renouvellement de l’Assemblée Populaire Nationale (APN) sont connus. L’importance de l’abstention, officiellement établie à 56,86%, doit y être relevée comme un phénomène politique et social majeur, marquant la faible adhésion de la population au processus électoral engagé. Et ce, alors même que la campagne électorale, en termes de communication, a été menée dans un contexte marqué du côté des autorités par une exagération outrancière, voire une dramatisation tout à fait excessive de l’importance des enjeux liés à la participation au scrutin.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO