Home » Dans les médias » La gestion dramatique du Covid-19 en Irak par Adel Bakawan, directeur du département de recherche à l’iReMMO

La gestion dramatique du Covid-19 en Irak par Adel Bakawan, directeur du département de recherche à l’iReMMO

Quatrième série en partenariat avec l’iReMMO, l’Institut de Recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient sur la pandémie de Covid-19 dans les pays de la zone MENA. Dans ce premier épisode, Adel Bakawan, Directeur du département recherche de l’iReMMO analyse la gestion dramatique de la Covid-19 en Irak due au déficit d’infrastructures sanitaires, au manque de contrôle de ses frontières et à la culture sociale autour du port du masque.

ÉDITO

ÉDITO

Annulation du colloque « La Palestine et l’Europe »: une « grave atteinte aux libertés académiques »

10 novembre 2025

Un important colloque «La Palestine et l’Europe: poids du passé et dynamiques contemporaines» devait avoir lieu au Collège de France en collaboration avec le Carep. Sur pression du ministre de l’enseignement supérieur, répondant à des injonctions de la Licra, l’administrateur du Collège s’est vu dans l’obligation  de l’annuler. L’iReMMO dénonce une telle décision qui porte gravement atteinte aux libertés académiques les plus fondamentales.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Les raisons de l’assassinat des trois militantes Kurdes

Christophe Chiclet, 18 janvier 2013
L’exécution des trois militantes du Parti des travailleurs du Kurdistan en plein Paris, le 9 janvier 2013, s’inscrit dans le contexte de négociations entre le gouvernement turc et les rebelles du PKK, pour mettre fin à un conflit vieux de 28 ans, qui a fait plus de 40.000 morts et des centaines de milliers de déplacés. Il s’inscrit aussi dans le contexte d’un jeu d’échecs à trois : Ankara, Damas et les Kurdes.  Jeudi 9 janvier, trois femmes se sont retrouvées au 147 rue Lafayette, dans les locaux de la Fédération des associations kurdes de France, où est aussi abrité le bureau du Centre d’information du Kurdistan. Le 147 comme l’appellent les Kurdes est une des vitrines légales du PKK en France.

 

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO