Home » Dans les médias » Le Hamas peut-il perdre son emprise sur Gaza?

Le Hamas peut-il perdre son emprise sur Gaza?

L’offensive israélienne continue de s’étendre à Gaza, quinze jours après la fin de la trêve. Plus de 50.000 personnes ont été tuées en 18 mois de guerre, selon les autorités locales. Et les habitants commencent à exprimer leur rejet du Hamas au pouvoir dans l’enclave : ainsi plusieurs centaines de personnes ont récemment manifesté et affiché des slogans hostiles au mouvement islamiste. Une mobilisation qui fait écho à l’appel du porte-parole du Fatah à un départ du Hamas de Gaza.

On n’est plus aujourd’hui dans une guerre comme ça était dans les premières semaines mais dans autre chose où le Hamas est un élément parmi d’autres. Ce qui est fondamental sont les déclarations du ministre de la défense qu’il faut s’emparer de «larges zones» et de Netanyahou qui dit qu’il faut appliquer le plan de Trump. Il s’agit_t alors d’un nettoyage ethnique, de se débarrasser de la population de Gaza en la chassant. C’était le cas dans le Nord et au milieu de Gaza et dans des quartiers vastes à Rafah, et en Cisjordanie où 40 000 personnes étaient expulsés et déportés des camps de Jénine et de Nablus ce qui inquiète les autorités jordaniennes. Cela montre ce que veut le gouvernement israélien au point d’avoir mis mis en place une administration de l’immigration volontaire, un bel euphémisme pour faire en sorte que les Gazaouis partent. Où vont-ils aller ? On les regroupe manifestement dans certaines zones car d’autres seront complètement vidées de la population et de facto annexées par  les israéliens.
Aux États-Unis, il n’ y a pas de réactions car le gouvernement a annoncé l’idée qu’il y aurait une épuration ethnique, mais en Europe on est encore à des réflexions très vagues sans se rendre compte de ce processus.

Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

Annulation du colloque « La Palestine et l’Europe »: une « grave atteinte aux libertés académiques »

10 novembre 2025

Un important colloque «La Palestine et l’Europe: poids du passé et dynamiques contemporaines» devait avoir lieu au Collège de France en collaboration avec le Carep. Sur pression du ministre de l’enseignement supérieur, répondant à des injonctions de la Licra, l’administrateur du Collège s’est vu dans l’obligation  de l’annuler. L’iReMMO dénonce une telle décision qui porte gravement atteinte aux libertés académiques les plus fondamentales.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Le choc des élections en Grèce

Christophe Chiclet, 17 août 2012
Suite à la grave crise financière, puis économique et sociale, la Grèce vient de plonger dans une crise politique majeure. Le bipartisme qui réglait la vie politique grecque depuis l’indépendance de 1832 (Populistes-libéraux ; Royalistes-Vénizélistes ; Monarcho facistes-communistes ; Conservateurs-socialistes) a volé en éclat lors des législatives anticipées des 6 mai et 17 juin 2012. Le paysage politique a été totalement chamboulé. Les socialistes du PASOK ont pris une déculotté historique alors qu’ils gouvernaient le pays quasiment sans interruption depuis 1981. Les partis traditionnels qui soutenaient les plans d’austérité imposés par la « Troïka » (UE, Banque mondiale, FMI) ont été lourdement sanctionnés. Le PASOK est arrivé en troisième position le 6 mai avec 13,18% des voix, perdant 30,7% par rapport aux législatives de 2009, perdant donc 109 députés, n’en gardant que 41, revenant au niveau électoral qu’il avait aux élections d’octobre 1974, trois mois après la chute de la dictature des colonels.

 

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO