Home » Dans les médias » Le Hamas peut-il perdre son emprise sur Gaza?

Le Hamas peut-il perdre son emprise sur Gaza?

L’offensive israélienne continue de s’étendre à Gaza, quinze jours après la fin de la trêve. Plus de 50.000 personnes ont été tuées en 18 mois de guerre, selon les autorités locales. Et les habitants commencent à exprimer leur rejet du Hamas au pouvoir dans l’enclave : ainsi plusieurs centaines de personnes ont récemment manifesté et affiché des slogans hostiles au mouvement islamiste. Une mobilisation qui fait écho à l’appel du porte-parole du Fatah à un départ du Hamas de Gaza.

On n’est plus aujourd’hui dans une guerre comme ça était dans les premières semaines mais dans autre chose où le Hamas est un élément parmi d’autres. Ce qui est fondamental sont les déclarations du ministre de la défense qu’il faut s’emparer de «larges zones» et de Netanyahou qui dit qu’il faut appliquer le plan de Trump. Il s’agit_t alors d’un nettoyage ethnique, de se débarrasser de la population de Gaza en la chassant. C’était le cas dans le Nord et au milieu de Gaza et dans des quartiers vastes à Rafah, et en Cisjordanie où 40 000 personnes étaient expulsés et déportés des camps de Jénine et de Nablus ce qui inquiète les autorités jordaniennes. Cela montre ce que veut le gouvernement israélien au point d’avoir mis mis en place une administration de l’immigration volontaire, un bel euphémisme pour faire en sorte que les Gazaouis partent. Où vont-ils aller ? On les regroupe manifestement dans certaines zones car d’autres seront complètement vidées de la population et de facto annexées par  les israéliens.
Aux États-Unis, il n’ y a pas de réactions car le gouvernement a annoncé l’idée qu’il y aurait une épuration ethnique, mais en Europe on est encore à des réflexions très vagues sans se rendre compte de ce processus.

Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

L’Iran face à ses crises: anatomie d’une rupture entre l’État et la société

Depuis le 28 décembre 2025, l’Iran connaît une vague de contestation d’une ampleur et d’une intensité inédites. La révolte contre la vie chère a été, dès ses débuts, un soulèvement contre le pouvoir. Sous des mots d’ordre économiques se lisait déjà une contestation politique, tant la dégradation du quotidien est perçue comme le produit direct des choix du régime. La valeur du rial face au dollar dépend largement de l’état des relations avec les États-Unis, et donc des orientations stratégiques de la République islamique. Dès les premières heures, la mobilisation a dépassé la question du coût de la vie pour viser plus frontalement le régime lui-même.

Par Clément Therme, historien des relations internationales et membre du Comité de rédaction de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

ماذا سيفعل الجيش المصري؟ //Que va faire l’armée égyptienne ?

Haouas Taguieh, 2 février 2011

الأزمة المصرية خمسة لاعبين بصفة عامة رغم التباينات داخل كل فريق. وتدور بينهم المباراة لأنهم يتفقون على المشكلة في هذه اللحظة وإن كان لكل منهم سببه، ثم يختلفون بعد ذلك في حلها، ولولا اتفاقهم على قاسم مشترك لما كانت هناك لعبة، فكما يقول بيير بورديو لا توجد منازلة إلا إذا وجد كل طرف رغبة فيها.
والرغبة المشتركة بين الجميع تتعلق بمشكلة ما بعد مبارك، فالجيش والأمريكيون والإسرائيليون يرون أن صحة الرئيس مبارك تتدهور، وعمره يتقدم، ومع ذلك لا يزال يماطل في تأمين انتقال السلطة، بل يبعث برسائل تخيف أعوانه وحلفاءه، فهو يرفض منذ ثلاثين سنة تعيين نائب له، ويسهر على رفع ابنه جمال في منازل الحزب الحاكم، ويصطحبه في مهمات دبلوماسية كبيرة، وتركه يحيط نفسه بقوى المال. وهذه علامات كلها لا تطمئن الجيش أولا، وتترك الأمريكيين والإسرائيليين في حيرة وارتباك. وكان من الضروري حسم مسألة تأمين انتقال السلطة بعد ذهاب مبارك حتى يحافظوا على الاستقرار بأهم حلفائهم في المنطقة العربية.
Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO