Le Moyen-Orient et ses enjeux – Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Dans ce nouvel épisode de la Boussole stratégique, Sarah Sriri reçoit Jean-Paul Chagnollaud pour parler du Moyen-Orient et de ses enjeux.

Jean-Paul Chagnollaud est professeur émérite des universités, président de l’institut de Recherche et d’études Méditerranée Moyen Orient (iReMMO) qui fête prochainement ses dix ans, et ancien doyen de l’UFR de droit de l’Université de Cergy-Pontoise et directeur de la revue internationale Confluences-Méditerranée. Auteur de nombreux ouvrages dont Quelques idées simples sur l’Orient compliqué (Ellipses, juin 2008) et avec Pierre Blanc et Sid-Ahmed Souiah Palestine, la dépossession d’un territoire (L’Harmattan, 23 mai 2007).

 

Podcast en partenariat avec le magazine Diplomatie.

ÉDITO

ÉDITO

Le sort des migrants et réfugiés pris au piège en Libye. L’UE doit réagir au «naufrage de civilisation»

A la fin de l’année 2017, des images insoutenables d’hommes vendus comme de simples marchandises en Libye faisaient le tour du monde. L’heure était à l’indignation et aux promesses que des mesures seraient prises pour protéger ces réfugiés et ces migrants d’un système criminel organisé d’abus et d’exploitation. Images furtives, l’heure s’est écoulée, laissant la place à une nouvelle indignation, faisant oublier les promesses pourtant faites.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Lettre d’information