Home » Dans les médias » Le point sur la situation à Gaza

Le point sur la situation à Gaza

Israël poursuit une campagne de bombardements intensifs dans la bande de Gaza, justifiant ses actions par l’objectif d’éradiquer le Hamas. Cependant, cette stratégie soulève des interrogations, car les infrastructures visées, tels que des écoles et des hôpitaux, sont souvent suspectés sans preuve d’abriter des infrastructures du Hamas. En réalité, Netanyahou semble repousser toute idée de cessez-le-feu, en grande partie pour éviter de confronter l’absence de plan politique pour Gaza après les hostilités. Cette posture, couplée aux tensions au sein de sa coalition gouvernementale, maintient la guerre dans une impasse, malgré l’extrême fragilité du Hamas, qui cherche à exister politiquement à travers des appels à la trêve.

Les Palestiniens, vivant dans des conditions insoutenables sous les bombardements, placent leurs espoirs en Donald Trump pour mettre fin à la guerre. Toutefois, une telle intervention pourrait avoir des conséquences terribles pour eux, notamment avec le risque d’annexion de la Cisjordanie par Israël sous l’approbation de Trump. Ce dernier, désireux de prendre ses fonctions en janvier avec une situation apaisée au Proche-Orient, pourrait faire pression pour un cessez-le-feu, mais cela n’apporterait qu’un répit temporaire, sans résoudre les profondes injustices auxquelles font face les Palestiniens.

Le drame humanitaire dans Gaza est exacerbé par la fermeture des points de passage, empêchant l’entrée de l’aide essentielle. Des enfants meurent chaque jour par manque de soins et de nourriture, alors que la solution semble simple : ouvrir ces passages. Cependant, les actions d’Israël vont au-delà de l’élimination du Hamas et s’inscrivent dans une logique de nettoyage ethnique, visant à faire partir les Palestiniens pour recoloniser Gaza. Face à cette situation, les Palestiniens refusent de quitter leur terre, malgré l’absence d’alternative et les conditions inhumaines qu’ils subissent.

Agnès Levallois, vice-président de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

L’Iran face à ses crises: anatomie d’une rupture entre l’État et la société

Depuis le 28 décembre 2025, l’Iran connaît une vague de contestation d’une ampleur et d’une intensité inédites. La révolte contre la vie chère a été, dès ses débuts, un soulèvement contre le pouvoir. Sous des mots d’ordre économiques se lisait déjà une contestation politique, tant la dégradation du quotidien est perçue comme le produit direct des choix du régime. La valeur du rial face au dollar dépend largement de l’état des relations avec les États-Unis, et donc des orientations stratégiques de la République islamique. Dès les premières heures, la mobilisation a dépassé la question du coût de la vie pour viser plus frontalement le régime lui-même.

Par Clément Therme, historien des relations internationales et membre du Comité de rédaction de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Au secours ! Un cessez-le-feu !

Uri Avnery, 12 janvier 2008
Oubliez les Qassam. Oubliez les obus de mortier. Ce n’est rien en comparaison de ce que le Hamas a lancé sur nous cette semaine. Le chef du gouvernement Hamas dans la bande de Gaza, Ismaïl Haniyeh, a pris contact avec un journal israélien pour proposer un cessez-le-feu. Plus de Qassam, plus d’obus de mortier, plus d’attentats suicides, plus d’interventions militaires israéliennes dans la Bande, plus d’assassinats ciblés de leaders. Un cessez-le-feu total. Et pas seulement dans la bande de Gaza, mais aussi en Cisjordanie. La hiérarchie militaire a laissé exploser sa colère. Pour qui se prend-il, ce salaud ? Croit-il qu’il peut nous arrêter avec ce genre de sale procédé ?

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO