Home » Dans les médias » Le point sur la situation à Gaza

Le point sur la situation à Gaza

Israël poursuit une campagne de bombardements intensifs dans la bande de Gaza, justifiant ses actions par l’objectif d’éradiquer le Hamas. Cependant, cette stratégie soulève des interrogations, car les infrastructures visées, tels que des écoles et des hôpitaux, sont souvent suspectés sans preuve d’abriter des infrastructures du Hamas. En réalité, Netanyahou semble repousser toute idée de cessez-le-feu, en grande partie pour éviter de confronter l’absence de plan politique pour Gaza après les hostilités. Cette posture, couplée aux tensions au sein de sa coalition gouvernementale, maintient la guerre dans une impasse, malgré l’extrême fragilité du Hamas, qui cherche à exister politiquement à travers des appels à la trêve.

Les Palestiniens, vivant dans des conditions insoutenables sous les bombardements, placent leurs espoirs en Donald Trump pour mettre fin à la guerre. Toutefois, une telle intervention pourrait avoir des conséquences terribles pour eux, notamment avec le risque d’annexion de la Cisjordanie par Israël sous l’approbation de Trump. Ce dernier, désireux de prendre ses fonctions en janvier avec une situation apaisée au Proche-Orient, pourrait faire pression pour un cessez-le-feu, mais cela n’apporterait qu’un répit temporaire, sans résoudre les profondes injustices auxquelles font face les Palestiniens.

Le drame humanitaire dans Gaza est exacerbé par la fermeture des points de passage, empêchant l’entrée de l’aide essentielle. Des enfants meurent chaque jour par manque de soins et de nourriture, alors que la solution semble simple : ouvrir ces passages. Cependant, les actions d’Israël vont au-delà de l’élimination du Hamas et s’inscrivent dans une logique de nettoyage ethnique, visant à faire partir les Palestiniens pour recoloniser Gaza. Face à cette situation, les Palestiniens refusent de quitter leur terre, malgré l’absence d’alternative et les conditions inhumaines qu’ils subissent.

Agnès Levallois, vice-président de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

Loi Yadan: «Critiquer le sionisme marque un attachement à la vie et à la paix juste»

La proposition de loi Yadan visant à réprimer «les nouvelles formes d’antisémitisme» sera débattue le jeudi 16 avril 2026 par les députés. L’antisionisme n’est pas de l’antisémitisme. Comme tout nationalisme, le sionisme, contesté depuis l’origine, y compris par des Juifs, ne peut conduire qu’à des drames.

Par Pierre Blanc, rédacteur en chef de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

آخر أوراق القذافي // La dernière des cartes de Kaddhafi

Haoues Seniguer, 5 آذار (مارس) 2011
Mouammar Kaddhafi pensait que le recours à la force suffirait à renforcer son assise en Libye. De même, il pensait que cette stratégie du plus fort court-circuiterait toute possibilité d’action pour des pays occidentaux en besoin de pétrole. Or, les faits en sont allés autrement. Ainsi, plutôt que de lutter pour son maintien en poste et son renforcement, Kaddhafi essaie maintenant de contrer tout effondrement supplémentaire de ses bases traditionnelles. Sa priorité paraît maintenant passer par la sauvegarde (même symbolique) de Tripoli ; mais même cet objectif paraît voué à l’échec. Tripoli ne lui est en effet pas acquise; des segments larges de la population s’opposent à lui; quant aux tribus et relais sur lesquels il peut encore compter, ils sont trop peu nombreux et trop peu structurés pour lui assurer une pérennité.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO