Home » Dans les médias » Le point sur la situation à Gaza

Le point sur la situation à Gaza

Israël poursuit une campagne de bombardements intensifs dans la bande de Gaza, justifiant ses actions par l’objectif d’éradiquer le Hamas. Cependant, cette stratégie soulève des interrogations, car les infrastructures visées, tels que des écoles et des hôpitaux, sont souvent suspectés sans preuve d’abriter des infrastructures du Hamas. En réalité, Netanyahou semble repousser toute idée de cessez-le-feu, en grande partie pour éviter de confronter l’absence de plan politique pour Gaza après les hostilités. Cette posture, couplée aux tensions au sein de sa coalition gouvernementale, maintient la guerre dans une impasse, malgré l’extrême fragilité du Hamas, qui cherche à exister politiquement à travers des appels à la trêve.

Les Palestiniens, vivant dans des conditions insoutenables sous les bombardements, placent leurs espoirs en Donald Trump pour mettre fin à la guerre. Toutefois, une telle intervention pourrait avoir des conséquences terribles pour eux, notamment avec le risque d’annexion de la Cisjordanie par Israël sous l’approbation de Trump. Ce dernier, désireux de prendre ses fonctions en janvier avec une situation apaisée au Proche-Orient, pourrait faire pression pour un cessez-le-feu, mais cela n’apporterait qu’un répit temporaire, sans résoudre les profondes injustices auxquelles font face les Palestiniens.

Le drame humanitaire dans Gaza est exacerbé par la fermeture des points de passage, empêchant l’entrée de l’aide essentielle. Des enfants meurent chaque jour par manque de soins et de nourriture, alors que la solution semble simple : ouvrir ces passages. Cependant, les actions d’Israël vont au-delà de l’élimination du Hamas et s’inscrivent dans une logique de nettoyage ethnique, visant à faire partir les Palestiniens pour recoloniser Gaza. Face à cette situation, les Palestiniens refusent de quitter leur terre, malgré l’absence d’alternative et les conditions inhumaines qu’ils subissent.

Agnès Levallois, vice-président de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

Loi Yadan: «Critiquer le sionisme marque un attachement à la vie et à la paix juste»

La proposition de loi Yadan visant à réprimer «les nouvelles formes d’antisémitisme» sera débattue le jeudi 16 avril 2026 par les députés. L’antisionisme n’est pas de l’antisémitisme. Comme tout nationalisme, le sionisme, contesté depuis l’origine, y compris par des Juifs, ne peut conduire qu’à des drames.

Par Pierre Blanc, rédacteur en chef de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Les défis à relever par Nabil Al-Arabi, nouveau secrétaire général de la Ligue arabe.

Paul Balta, 14 juin 2011
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, au nom prédestiné, Nabil Al-Arabi (l’Arabe) a été élu Secrétaire general de la Ligue arabe, le 15 mai 2011. Il y avait déjà un candidat, le Qatari Abderrahmane Al-Attiya. Toutefois, en raison des réticences de plusieurs pays, Al-Arabi a été appelé à la rescousse. Cette solution a permis à ceux qui l’ont convaincu (les militaires, le gouvernement,) de faire d’une pierre deux coups : cette fois encore, le Secrétaire général de la Ligue est un Égyptien ! Intègre, il avait rompu avec le régime d’Hosni Moubarak en 2001. Très populaire, il a fait partie, fin de janvier 2011, du Comité de trente sages, choisis par les jeunes de la place Al-Tahrir pour dialoguer avec les autorités. Diplômé en droit international de l’Université de New York, Al-Arabi, 76 ans, a été présent dans toutes les grandes négociations internationales auxquelles son pays avait participé.Nommé ministre le 6 mars, il avait, en dix semaines, énergiquement secoué la diplomatie égyptienne déclinante et sous influence américaine.

 

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO