ENTRETIEN – Selon le responsable de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient, seul un cessez-le-feu à Gaza pourrait empêcher un embrasement régional.
Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.
ENTRETIEN – Selon le responsable de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient, seul un cessez-le-feu à Gaza pourrait empêcher un embrasement régional.
Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.
Depuis le 28 décembre 2025, l’Iran connaît une vague de contestation d’une ampleur et d’une intensité inédites. La révolte contre la vie chère a été, dès ses débuts, un soulèvement contre le pouvoir. Sous des mots d’ordre économiques se lisait déjà une contestation politique, tant la dégradation du quotidien est perçue comme le produit direct des choix du régime. La valeur du rial face au dollar dépend largement de l’état des relations avec les États-Unis, et donc des orientations stratégiques de la République islamique. Dès les premières heures, la mobilisation a dépassé la question du coût de la vie pour viser plus frontalement le régime lui-même.
Par Clément Therme, historien des relations internationales et membre du Comité de rédaction de Confluences Méditerranée
Robert Bistolfi, 7 juin 2012
Même dans ses émissions politiques réputées, la télévision a tendance à privilégier l’écume des faits au détriment des analyses de fond. Ce n’est donc pas là que le citoyen de base trouvera de quoi asseoir son opinion sur les quelques sujets centraux de la période. En revanche, une partie de la presse écrite offre de quoi réfléchir à qui veut vraiment s’informer : la note qui suit a été rédigée après lecture de quelques textes parus récemment à propos de la crise dans la zone Euro. Cette crise européenne affecte la Méditerranée, directement puisque certains pays de la rive nord sont dans l’œil du cyclone, mais également indirectement car l’enfoncement dans la crise pèse également sur les perspectives financières de la coopération euro-méditerranéenne déjà très ralentie par les atermoiements politiques.