Home » Dans les médias » Liban: le défi du désarmement du Hezbollah

Liban: le défi du désarmement du Hezbollah

La poursuite des bombardements israéliens presque quotidiens sur le territoire libanais renforce la position du Hezbollah, qui voit dans cette agression une justification permanente à son maintien des armes. L’argument de la «résistance» demeure ainsi central dans son discours, d’autant que Tel Aviv ne respecte pas les termes du cessez-le-feu en vigueur.
Sur le plan intérieur, l’arrivée d’un nouveau président et d’un gouvernement offrait une opportunité pour une reprise en main de l’État. Toutefois, plusieurs obstacles majeurs persistent. Le Hezbollah s’oppose fermement à toute remise en cause de sa puissance militaire, tandis que le financement iranien continue d’affluer. Cependant, l’Iran, très affaibli économiquement et soucieux d’éviter une nouvelle confrontation directe avec Israël, adopte aujourd’hui une posture plus prudente et ne peut plus soutenir le Hezbollah avec la même ampleur qu’auparavant.
La communauté internationale, notamment les États-Unis, la France et l’Arabie saoudite, fait pression sur l’armée libanaise pour qu’elle retrouve son rôle central dans la sécurité nationale. Mais sans un désarmement effectif du Hezbollah, les aides économiques substantielles et les réformes bancaires indispensables restent bloquées. L’armée libanaise souhaite agir, mais elle manque encore des moyens nécessaires pour imposer sa souveraineté.
L’un des principaux obstacles à toute évolution dans la situation libanaise est le comportement décomplexé d’Israël, qui agit librement sur le territoire libanais sans contrainte, compromettant la capacité du nouveau gouvernement à appliquer la feuille de route visant au désarmement du Hezbollah. Tant que la pression militaire israélienne se maintiendra, les positions resteront figées, et le risque d’escalade demeurera élevé

ÉDITO

ÉDITO

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Iran : Pourquoi la révolution ? Trente ans après, où en est-on ?

Ali Keshtgar, 28 février 2009
La révolution de 1979 était-elle inévitable ? Il est de notre devoir de répondre à cette question car les enfants de ceux qui ont participé à la révolution et qui ont vécu toute leur vie sous la République islamique demandent sans cesse à leurs aînés : Pourquoi avez-vous fait la révolution ? Vous viviez sous un régime despotique qui, au moins, était moderne alors que la République islamique, elle, nous impose des lois encore plus arriérées. Pour ma part, après une vie passée à m’interroger sur les causes de cette révolution à laquelle j’ai participé, je réfute les thèses selon lesquelles la révolution est le simple résultat de l’action de la gauche ou du clergé radical sous la direction de Khomeini ou la conséquence de l’intervention étrangère ou encore des erreurs de Carter. La révolution de 1979 est un immense séisme dont les prémisses remontent à au moins trente ans ou même un siècle avant son déclenchement.

 

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO