Home » Dans les médias » L’intégrale du 15 octobre

L’intégrale du 15 octobre

Le Hezbollah et l’Iran semblent privilégier une approche politique favorable à un cessez-le-feu, tandis que la France et les États-Unis ont exprimé cette demande dès le début du conflit. En revanche, Netanyahou a adopté une stratégie basée sur l’usage de la force, entraînant des déplacements massifs de populations à Gaza et au Liban, considérée comme des crimes de guerre selon le droit international humanitaire. Une délégitimation des Nations Unies est également évoquée par le Premier ministre israélien qui a qualifié l’organisation de « marécage antisémite ». Ce moment est perçu comme un tournant où les principes du droit international humanitaire, développés au fil des décennies, sont remis en question, notamment au Proche-Orient, en Ukraine et même à Taïwan.

Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Nécessité historique et politique de l’Etat palestinien

Bernard Ravenel, 20 juillet 2011

Avant d’entrer dans le vif du sujet je voudrais faire quelques remarques d’ordre général.D’abord il ne faut jamais perdre de vue la perspective historique ; nous devons nous situer dans les temps longs de l’histoire en Méditerranée ; nous situer aussi à l’échelle globale et non plus seulement régionale. C’est de cette manière qu’il faut apprécier la longue marche de la Palestine vers l’Etat-nation.
Entre 1948, date de la résolution 181 de l’ONU qui propose la création en Palestine de deux états -l’Etat juif de Palestine et l’Etat arabe de Palestine- et qui ne s’est traduit que par la proclamation de l’Etat d’Israël, et 1967, le peuple palestinien n’existe pas aux yeux du monde ; il a été éliminé géographiquement (expulsion) et historiquement.

 

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO