Home » Dans les médias » L’intégrale du 15 octobre

L’intégrale du 15 octobre

Le Hezbollah et l’Iran semblent privilégier une approche politique favorable à un cessez-le-feu, tandis que la France et les États-Unis ont exprimé cette demande dès le début du conflit. En revanche, Netanyahou a adopté une stratégie basée sur l’usage de la force, entraînant des déplacements massifs de populations à Gaza et au Liban, considérée comme des crimes de guerre selon le droit international humanitaire. Une délégitimation des Nations Unies est également évoquée par le Premier ministre israélien qui a qualifié l’organisation de « marécage antisémite ». Ce moment est perçu comme un tournant où les principes du droit international humanitaire, développés au fil des décennies, sont remis en question, notamment au Proche-Orient, en Ukraine et même à Taïwan.

Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

Annulation du colloque « La Palestine et l’Europe »: une « grave atteinte aux libertés académiques »

10 novembre 2025

Un important colloque «La Palestine et l’Europe: poids du passé et dynamiques contemporaines» devait avoir lieu au Collège de France en collaboration avec le Carep. Sur pression du ministre de l’enseignement supérieur, répondant à des injonctions de la Licra, l’administrateur du Collège s’est vu dans l’obligation  de l’annuler. L’iReMMO dénonce une telle décision qui porte gravement atteinte aux libertés académiques les plus fondamentales.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Un Etat pour deux peuples ? une « stratégie » de renoncement

Jean-Paul Chagnollaud, 22 novembre 2010
Contribution du débat sur la Palestine dans la Croix du 19 novembre 2010 Encore quelques années et cela fera près d’un siècle que les Palestiniens sont en quête d’un Etat… Dans les années 1920, au début du mandat britannique, leur lutte se focalise sur une revendication forte et cohérente : un Etat sur toute la Palestine. Malgré la prégnance de l’arabisme alors dominant, cette lutte s’affirme de manière singulière d’autant plus qu’elle se nourrit de la confrontation avec le mouvement sioniste qui lui aussi veut un Etat sur cette terre. Mais cela ne dure pas. Au lendemain de la grande révolte de 1936, à la fois apogée et crépuscule de cette quête nationaliste, la question de Palestine devient une question arabe.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO