Home » Dans les médias » Pour arriver à ses fins, Nétanyahou ne conçoit qu’un seul moyen, le recours à la force, avec un mépris absolu pour le droit international

Pour arriver à ses fins, Nétanyahou ne conçoit qu’un seul moyen, le recours à la force, avec un mépris absolu pour le droit international

Ignorance des avertissements et ambitions de Nétanyahou

En 2003, George W. Bush annonçait prématurément la victoire en Irak, entraînant une tragédie prolongée. En 2023, Joe Biden avertit Benyamin Nétanyahou de ne pas répéter les mêmes erreurs après les attaques du Hamas du 7 octobre. Cependant, Nétanyahou poursuit une guerre totale, visant non seulement à éradiquer le Hamas, mais aussi à éliminer la question palestinienne dans son ensemble, y compris des institutions comme l’UNRWA. Il cherche également à dominer le Liban pour contrôler son territoire jusqu’au fleuve Litani.

Usage illimité de la force et mépris du droit international

Pour atteindre ses objectifs, Nétanyahou recourt à une force sans limites, ignorant les résolutions de l’ONU et le droit international humanitaire. Il rejette toute initiative diplomatique, y compris pour la libération des otages, et refuse les propositions de cessez-le-feu ou de trêve. Soutenu par des alliés occidentaux qui ne le contrarieront pas pour des raisons politiques internes, il profite d’une Europe désunie pour poursuivre ses actions.

Catastrophes humanitaires à Gaza et au Liban

La guerre a provoqué une catastrophe humanitaire majeure. À Gaza, deux millions de personnes sont dans le dénuement total après la destruction massive des infrastructures, des habitations et des institutions éducatives, privant la jeunesse de tout avenir. Au Liban, déjà en proie à une crise économique et sociale sévère, les bombardements et le déplacement forcé d’un million de personnes menacent de déstabiliser le pays durablement.

Escalade du conflit et nécessité d’une intervention internationale

En Cisjordanie, la colonisation s’intensifie, s’accompagnant de violences impunies contre les Palestiniens. Le risque d’un chaos grandiose qui s’étendrait aux pays voisins est imminent si rien n’est fait pour stopper l’escalade. Il est urgent que la communauté internationale intervienne pour réaffirmer la primauté du droit international et œuvrer en faveur d’une résolution pacifique du conflit.

Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Chypre, victime de la spéculation financière

Christophe Chiclet, 26 juin 2012
Pour la première fois depuis sont entrée dans l’UE, Chypre va présider l’Union le 1er juillet 2012 pour six mois. Ainsi, de façon inédite, l’UE va être présidée par un communiste, Dimitri Christofias, l’actuel président au pouvoir depuis 2008, ayant été secrétaire-général de l’AKEL (Parti progressiste du peuple travailleur) de 1988 à 2008. Parallèlement, elle subit un contexte de tensions, tant sur le plan financier car elle est devenue la cible des fameuses agences de notations, que sur le plan géopolitique puisque la Turquie maintient des positions très dures à son égard en lui refusant l’accès des ports turcs ; et cela en contravention de l’accord d’union douanière qui oblige pourtant Ankara à consentir cela à tous les pays de l’Union européenne.

 

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO