Home » Dans les médias » Propos de Trump sur Gaza: «Le président américain considère le monde comme un vaste marché où aucune règle ne s’applique»

Propos de Trump sur Gaza: «Le président américain considère le monde comme un vaste marché où aucune règle ne s’applique»

Après avoir annoncé vouloir prendre le contrôle de la bande de la Gaza, pour la vider de ses habitants et la transformer en «Côte d’Azur du Moyen-Orient», Donald Trump semble avoir passé un nouveau cap dans la démesure. Une annonce choquante après dix-huit mois de guerre où plusieurs dizaines de milliers de Palestiniens ont été tués et leur territoire détruit par l’armée israélienne.
Face à cette surenchère, le droit et la communauté internationale semblent impuissants, analyse Agnès Levallois, vice-présidente de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient.

Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

Israël-Palestine: pour un retour au politique

Si la première phase du cessez-le-feu initié à Gaza depuis le 19 janvier 2025 a tenu, les perspectives de mise en oeuvre de la seconde – devant permettre la libération de tous les otages restants en échange de celle de prisonniers palestiniens et le retrait total de l’armée israélienne de la bande de Gaza – semblent beaucoup plus incertaines. Comme l’est encore bien davantage l’issue de cette guerre et, plus fondamentalement, celle du conflit israélo-palestinien. Deux chemins sont possibles. L’un conduisant vers une guerre sans fin, l’autre ouvrant vers des perspectives de paix.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

La révolution syrienne et ses détracteurs

Farouk Mardam Bey, 8 octobre 2012
Que Frédéric Chatillon, gros bras du Front national, soit le principal diffuseur en France de la propagande du régime syrien n’est pas très difficile à comprendre. Que Richard Millet, l’apologiste de l’assassin néonazi Anders Breivik, ait consacré dans la foulée un opuscule à la gloire des Assad, père et fils, est aussi dans l’ordre des choses. Mais les autres ? Pourquoi des hommes et des femmes qui se disent de gauche, démocrates, altermondialistes, défenseurs des peuples opprimés, et qu’on ne peut a priori soupçonner de racisme antiarabe ni d’islamophobie, s’abaissent-ils jusqu’à soutenir Bachar et son clan ?

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO