Home » Dans les médias » Propos de Trump sur Gaza: «Le président américain considère le monde comme un vaste marché où aucune règle ne s’applique»

Propos de Trump sur Gaza: «Le président américain considère le monde comme un vaste marché où aucune règle ne s’applique»

Après avoir annoncé vouloir prendre le contrôle de la bande de la Gaza, pour la vider de ses habitants et la transformer en «Côte d’Azur du Moyen-Orient», Donald Trump semble avoir passé un nouveau cap dans la démesure. Une annonce choquante après dix-huit mois de guerre où plusieurs dizaines de milliers de Palestiniens ont été tués et leur territoire détruit par l’armée israélienne.
Face à cette surenchère, le droit et la communauté internationale semblent impuissants, analyse Agnès Levallois, vice-présidente de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient.

Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

Israël-Palestine: pour un retour au politique

Si la première phase du cessez-le-feu initié à Gaza depuis le 19 janvier 2025 a tenu, les perspectives de mise en oeuvre de la seconde – devant permettre la libération de tous les otages restants en échange de celle de prisonniers palestiniens et le retrait total de l’armée israélienne de la bande de Gaza – semblent beaucoup plus incertaines. Comme l’est encore bien davantage l’issue de cette guerre et, plus fondamentalement, celle du conflit israélo-palestinien. Deux chemins sont possibles. L’un conduisant vers une guerre sans fin, l’autre ouvrant vers des perspectives de paix.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

France – Pays arabes : à contresens de l’Histoire ?

Robert Bistolfi, 20 février 2011
Etait-il vain d’espérer une autocritique collective pour sortir par le haut de compromissions à courte vue avec les pouvoirs établis du monde arabo-musulman proche ? A droite, mais aussi à gauche de l’échiquier politique français, beaucoup se sont fourvoyés. Jusqu’au bout, illustrée caricaturalement par le comportement de la ministre des Affaires étrangères, une raison d’Etat cynique a conduit à privilégier la collusion avec des régimes autoritaires et corrompus contre un pari sur l’avenir démocratique des peuples. Obsédé par la catastrophe iranienne, tétanisé par le 11 septembre, prêt à tout pour sécuriser son approvisionnement énergétique, l’Occident dans son ensemble n’a développé qu’une vision réductrice des sociétés arabes et, plus largement, musulmanes.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO