Home » Dans les médias » Propos de Trump sur Gaza: «Le président américain considère le monde comme un vaste marché où aucune règle ne s’applique»

Propos de Trump sur Gaza: «Le président américain considère le monde comme un vaste marché où aucune règle ne s’applique»

Après avoir annoncé vouloir prendre le contrôle de la bande de la Gaza, pour la vider de ses habitants et la transformer en «Côte d’Azur du Moyen-Orient», Donald Trump semble avoir passé un nouveau cap dans la démesure. Une annonce choquante après dix-huit mois de guerre où plusieurs dizaines de milliers de Palestiniens ont été tués et leur territoire détruit par l’armée israélienne.
Face à cette surenchère, le droit et la communauté internationale semblent impuissants, analyse Agnès Levallois, vice-présidente de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient.

Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

Annulation du colloque « La Palestine et l’Europe »: une « grave atteinte aux libertés académiques »

10 novembre 2025

Un important colloque «La Palestine et l’Europe: poids du passé et dynamiques contemporaines» devait avoir lieu au Collège de France en collaboration avec le Carep. Sur pression du ministre de l’enseignement supérieur, répondant à des injonctions de la Licra, l’administrateur du Collège s’est vu dans l’obligation  de l’annuler. L’iReMMO dénonce une telle décision qui porte gravement atteinte aux libertés académiques les plus fondamentales.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Maroc : les leçons du scrutin législatif

Abderrahim Lamchichi
24 septembre 2007
Le premier fait marquant du scrutin législatif marocain du 7 septembre 2007 est l’annonce même de tels résultats si déconcertants, donc… parfaitement crédibles ! Ce qui accrédite la déclaration des observateurs étrangers attestant de la régularité de la consultation. Certes, à l’évidence, en cette matière, tout est relatif. Clientélisme, cooptation, notabilités locales, encadrement serré du territoire par une administration encore largement d’essence “makhzénienne”… sont des pratiques “néopatrimoniales” avérées. Mais imagine-t-on, un moment, feu Driss Basri, l’ancien ministre de l’Intérieur de Hassan II, se résoudre à publier de semblables résultats, d’où il ressort clairement que seul un électeur sur trois s’est rendu aux urnes ? C’est que le Maroc a profondément changé.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO