Home » Dans les médias » Quelles seraient les conséquences d’une reconnaissance française de la Palestine?

Quelles seraient les conséquences d’une reconnaissance française de la Palestine?

La question aujourd’hui est comment faire bouger ce gouvernement d’extrême droite en Israël pour qu’il accepte de reconnaitre un toit politique pour la Palestine. Entre l’Europe et la Ligue Arabe, il faut essayer de prendre tous les outils à notre disposition et de mobiliser toutes les forces possibles pour arrêter ce drame. Il y a une autorité de l’immigration crée en Israël pour faire partir les palestiniens de la bande de gaza.
La politique d’Israël est de rendre le territoire de Gaza tellement invivable afin que le seul espoir des Palestiniens soit de partir. Si le seul outil qui nous reste est le droit international, il faut le mobiliser.

Le désarmement du Hamas est une exigence pour Israël. Ce dernier sait aujourd’hui qu’il n’a plus les capacités de rien faire mais il a des capacités de nuisance encore mais qui n’ont plus rien à voir avec les siennes. Nous avons vu il y a quelques jours des manifestations contre le Hamas à Gaza car il y a un épuisement de la population palestinienne. Le Hamas joue son va-tout contre le désarmement mais concrètement il y a un moment où on va arriver à cette situation.

Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

Loi Yadan: «Critiquer le sionisme marque un attachement à la vie et à la paix juste»

La proposition de loi Yadan visant à réprimer «les nouvelles formes d’antisémitisme» sera débattue le jeudi 16 avril 2026 par les députés. L’antisionisme n’est pas de l’antisémitisme. Comme tout nationalisme, le sionisme, contesté depuis l’origine, y compris par des Juifs, ne peut conduire qu’à des drames.

Par Pierre Blanc, rédacteur en chef de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Le Forum Social Maghrébin : les défis d’une société civile maghrébine

Christophe Courtin, 14 décembre 2007
Des contextes hétérogènes Les manifestations à l’occasion des sommets du G8 et le processus du Forum Social Mondial enclenché à Porto Alegre en 2001 ont donné une nouvelle visibilité aux dynamiques citoyennes des sociétés civiles dans le monde. Les sociétés civiles d’Amérique Latine, d’Europe occidentale, d’Afrique noire, de l’Inde sont engagées fortement dans le mouvement. A quelques exceptions près le monde arabo-musulman, tout comme la Chine et la Russie, n’est pas très actif dans cette nouvelle impulsion démocratique dans l’espace public mondial.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO