Home » Dans les médias » Quels changements peut-on attendre de la politique de la France au Moyen-Orient si Marine Le Pen est élue ?

Quels changements peut-on attendre de la politique de la France au Moyen-Orient si Marine Le Pen est élue ?

La France s’apprête à choisir son nouveau président ou sa nouvelle présidente de la République et le gagnant ou la gagnante devra gérer, en plus de la politique intérieure, la politique internationale et notamment les relations avec les pays du Moyen-Orient: Syrie, Liban, Irak, Qatar, Israël etc. Qu’est-ce qui changera dans la politique de la France si la candidate d’extrême-droite est élue? Est-ce que cela pourrait poser des problèmes dans nos relations avec certains pays? Quant à Emmanuel Macron, quelle politique a-t-il menée au Moyen-Orient durant ces cinq dernières années?

ÉDITO

ÉDITO

Annulation du colloque « La Palestine et l’Europe »: une « grave atteinte aux libertés académiques »

10 novembre 2025

Un important colloque «La Palestine et l’Europe: poids du passé et dynamiques contemporaines» devait avoir lieu au Collège de France en collaboration avec le Carep. Sur pression du ministre de l’enseignement supérieur, répondant à des injonctions de la Licra, l’administrateur du Collège s’est vu dans l’obligation  de l’annuler. L’iReMMO dénonce une telle décision qui porte gravement atteinte aux libertés académiques les plus fondamentales.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Union pour la Méditerranée : rubicube diplomatique ou grand bluff ?

Deodato Cambarau, 16 septembre 2008
Une géopolitique régionale sinusoïdale Déjà tortueux et particulièrement accidenté, le paysage géopolitique méditerranéen des temps présents semble bien difficile à caractériser. L’actualité récente donne l’impression de s’enrouler sur elle-même, apportant par vagues successives des signaux d’espoirs ou d’inquiétudes, avec malheureusement un décalage toujours aussi grand entre les bonnes paroles et les faits concrets. Dans ce « bazar méditerranéen » , c’est la stagnation géopolitique qui domine

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO