Home » Dans les médias » Quels changements peut-on attendre de la politique de la France au Moyen-Orient si Marine Le Pen est élue ?

Quels changements peut-on attendre de la politique de la France au Moyen-Orient si Marine Le Pen est élue ?

La France s’apprête à choisir son nouveau président ou sa nouvelle présidente de la République et le gagnant ou la gagnante devra gérer, en plus de la politique intérieure, la politique internationale et notamment les relations avec les pays du Moyen-Orient: Syrie, Liban, Irak, Qatar, Israël etc. Qu’est-ce qui changera dans la politique de la France si la candidate d’extrême-droite est élue? Est-ce que cela pourrait poser des problèmes dans nos relations avec certains pays? Quant à Emmanuel Macron, quelle politique a-t-il menée au Moyen-Orient durant ces cinq dernières années?

ÉDITO

ÉDITO

Loi Yadan: «Critiquer le sionisme marque un attachement à la vie et à la paix juste»

La proposition de loi Yadan visant à réprimer «les nouvelles formes d’antisémitisme» sera débattue le jeudi 16 avril 2026 par les députés. L’antisionisme n’est pas de l’antisémitisme. Comme tout nationalisme, le sionisme, contesté depuis l’origine, y compris par des Juifs, ne peut conduire qu’à des drames.

Par Pierre Blanc, rédacteur en chef de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

“Un soutien politique contre Assad”

Burhan Ghalioun, 11 avril 2012
Interview de Burhan Ghalioun, président du Conseil national syrien qui s’oppose au régime. Il Manifesto du dimanche 25 mars PARIS. En Syrie, la féroce répression de la révolution continue, un an après les premières manifestations. Le Conseil national syrien évalue à 20.000 le nombre des victimes, morts et disparus, et chaque jour une autre centaine s’ajoute à la liste tragique. Le régime d’Assad veut faire la “terre brûlée” affirme Burhan Ghalioun, professeur de sociologie politique, responsable du centre d’études arabes de l’Université Sorbonne nouvelle, et depuis 2011, président du Conseil national syrien.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO