Home » Dans les médias » Quels changements peut-on attendre de la politique de la France au Moyen-Orient si Marine Le Pen est élue ?

Quels changements peut-on attendre de la politique de la France au Moyen-Orient si Marine Le Pen est élue ?

La France s’apprête à choisir son nouveau président ou sa nouvelle présidente de la République et le gagnant ou la gagnante devra gérer, en plus de la politique intérieure, la politique internationale et notamment les relations avec les pays du Moyen-Orient: Syrie, Liban, Irak, Qatar, Israël etc. Qu’est-ce qui changera dans la politique de la France si la candidate d’extrême-droite est élue? Est-ce que cela pourrait poser des problèmes dans nos relations avec certains pays? Quant à Emmanuel Macron, quelle politique a-t-il menée au Moyen-Orient durant ces cinq dernières années?

ÉDITO

ÉDITO

Il n’y a pas de processus de paix à Gaza

La deuxième phase du plan Trump, inséré dans le droit international par la résolution 2803 du Conseil de sécurité du 17 novembre 2025, implique le désarmement du Hamas, un nouveau retrait de l’armée israélienne et l’arrivée d’une Force internationale de stabilisation (FIS). Et, plus tard, « …une fois que l’Autorité palestinienne aura scrupuleusement exécuter son  programme de réformes, les conditions seront alors peut-être réunies pour que s’ouvre un chemin crédible vers… la création d’un État palestinien. » L’idée serait donc d’avancer étape par étape pour aller « peut-être » un jour vers une solution politique. En fait, le scénario qui se met en place sur le terrain dévoile une réalité bien différente.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Grèce : La chasse aux fraudeurs

Christophe Chiclet, 29 novembre 2012
Depuis fin octobre, des informations sont publiées en Grèce sur les fraudeurs du fisc, de l’impôt et autres problèmes de corruption, de détournements de fonds et diverses magouilles et escroqueries. Mais les médias grecs et internationaux se sont pris les pieds dans le tapis entre deux listes, les mélangeant allègrement : la liste Lagarde des 2059 et la liste des 36 politiciens, qui dénonçaient toutes deux les fraudeurs. L’affaire de la « liste Lagarde » commence en 2008 lorsque qu’un cadre informaticien se sauve de la filiale genevoise de la banque HSBC, avec un listing de 79.000 personnes, dont 8.230 Français et 2.059 Grecs. HSBC est une banque anglo-chinoise fondée en 1865. En 2000, elle a racheté en France le CCF (Crédit commercial de France). Après un transit entre la France, le Liban, l’Espagne, l’informaticien est arrêté en Espagne, suite à un mandat d’arrêt suisse. Il y est toujours incarcéré.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO