Home » Dans les médias » Quels changements peut-on attendre de la politique de la France au Moyen-Orient si Marine Le Pen est élue ?

Quels changements peut-on attendre de la politique de la France au Moyen-Orient si Marine Le Pen est élue ?

La France s’apprête à choisir son nouveau président ou sa nouvelle présidente de la République et le gagnant ou la gagnante devra gérer, en plus de la politique intérieure, la politique internationale et notamment les relations avec les pays du Moyen-Orient: Syrie, Liban, Irak, Qatar, Israël etc. Qu’est-ce qui changera dans la politique de la France si la candidate d’extrême-droite est élue? Est-ce que cela pourrait poser des problèmes dans nos relations avec certains pays? Quant à Emmanuel Macron, quelle politique a-t-il menée au Moyen-Orient durant ces cinq dernières années?

ÉDITO

ÉDITO

Annulation du colloque « La Palestine et l’Europe »: une « grave atteinte aux libertés académiques »

10 novembre 2025

Un important colloque «La Palestine et l’Europe: poids du passé et dynamiques contemporaines» devait avoir lieu au Collège de France en collaboration avec le Carep. Sur pression du ministre de l’enseignement supérieur, répondant à des injonctions de la Licra, l’administrateur du Collège s’est vu dans l’obligation  de l’annuler. L’iReMMO dénonce une telle décision qui porte gravement atteinte aux libertés académiques les plus fondamentales.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Le Forum Social Maghrébin : les défis d’une société civile maghrébine

Christophe Courtin, 14 décembre 2007
Des contextes hétérogènes Les manifestations à l’occasion des sommets du G8 et le processus du Forum Social Mondial enclenché à Porto Alegre en 2001 ont donné une nouvelle visibilité aux dynamiques citoyennes des sociétés civiles dans le monde. Les sociétés civiles d’Amérique Latine, d’Europe occidentale, d’Afrique noire, de l’Inde sont engagées fortement dans le mouvement. A quelques exceptions près le monde arabo-musulman, tout comme la Chine et la Russie, n’est pas très actif dans cette nouvelle impulsion démocratique dans l’espace public mondial.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO