Home » Dans les médias » Reconnaissance d’un Etat palestinien par la France: un coup de poker diplomatique?

Reconnaissance d’un Etat palestinien par la France: un coup de poker diplomatique?

Emmanuel Macron a annoncé que la France pourrait reconnaître un Etat palestinien en juin prochain, lors d’une conférence co-présidée avec l’Arabie saoudite à New York. S’agit-il d’un vrai tournant diplomatique, d’une avancée pour la paix ou bien d’ un coup politique à moindre coût ?

La France ne fera pas cette initiative seule mais plutôt en accompagnement des pays de la Ligue arabe, ce qui se situera en opposition au plan odieux que Donald Trump veut mettre en œuvre et que Netanyahou est en train de faire : « chasser et déporter la population palestinienne de Gaza ». Comme si nous étions un carrefour avec d’un côté l chemin terrible de cette guerre sans fin et d’un autre côté une possible mais très difficile voie vers un chemin à une solution véritable à deux états.

On en parle toujours de la sécurité d’Israël, mais il est impératif de  parler de la sécurité des Palestiniens. On ne peut avoir la sécurité des uns sur l’insécurité des autres.

Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

Annulation du colloque « La Palestine et l’Europe »: une « grave atteinte aux libertés académiques »

10 novembre 2025

Un important colloque «La Palestine et l’Europe: poids du passé et dynamiques contemporaines» devait avoir lieu au Collège de France en collaboration avec le Carep. Sur pression du ministre de l’enseignement supérieur, répondant à des injonctions de la Licra, l’administrateur du Collège s’est vu dans l’obligation  de l’annuler. L’iReMMO dénonce une telle décision qui porte gravement atteinte aux libertés académiques les plus fondamentales.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

La désertification : un enjeu géopolitique émergent

Sébastien Abis, 22 juin 2009
La Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse, le 17 juin de chaque année, marque l’anniversaire de l’adoption de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), créée en 1992, suite à une recommandation du Sommet Planète Terre de Rio. Selon l’article 1 de cette Convention, la désertification désigne « la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et sub-humides sèches par suite de divers facteurs, parmi lesquels les variations climatiques et les activités humaines ». La désertification désigne ainsi le déclin irrévocable ou la destruction du potentiel biologique des terres et de leur capacité à supporter ou à nourrir les populations. Un milliard d’habitants sur la planète serait actuellement menacé par la désertification.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO