Home » Dans les médias » Reconnaissance d’un Etat palestinien par la France: un coup de poker diplomatique?

Reconnaissance d’un Etat palestinien par la France: un coup de poker diplomatique?

Emmanuel Macron a annoncé que la France pourrait reconnaître un Etat palestinien en juin prochain, lors d’une conférence co-présidée avec l’Arabie saoudite à New York. S’agit-il d’un vrai tournant diplomatique, d’une avancée pour la paix ou bien d’ un coup politique à moindre coût ?

La France ne fera pas cette initiative seule mais plutôt en accompagnement des pays de la Ligue arabe, ce qui se situera en opposition au plan odieux que Donald Trump veut mettre en œuvre et que Netanyahou est en train de faire : « chasser et déporter la population palestinienne de Gaza ». Comme si nous étions un carrefour avec d’un côté l chemin terrible de cette guerre sans fin et d’un autre côté une possible mais très difficile voie vers un chemin à une solution véritable à deux états.

On en parle toujours de la sécurité d’Israël, mais il est impératif de  parler de la sécurité des Palestiniens. On ne peut avoir la sécurité des uns sur l’insécurité des autres.

Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

Israël-Palestine: pour un retour au politique

Si la première phase du cessez-le-feu initié à Gaza depuis le 19 janvier 2025 a tenu, les perspectives de mise en oeuvre de la seconde – devant permettre la libération de tous les otages restants en échange de celle de prisonniers palestiniens et le retrait total de l’armée israélienne de la bande de Gaza – semblent beaucoup plus incertaines. Comme l’est encore bien davantage l’issue de cette guerre et, plus fondamentalement, celle du conflit israélo-palestinien. Deux chemins sont possibles. L’un conduisant vers une guerre sans fin, l’autre ouvrant vers des perspectives de paix.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

De la Tunisie vers l’Egypte, la Jordanie ou la Syrie ? La perspective d’une « contagion » révèle le lien arabe mais ne saurait masquer les différences. (Entretien original)

Pierre Blanc, 29 janvier 2011
Un entretien avec Pierre Blanc. Rédacteur en chef de « Confluences Méditerranée » et enseignant-chercheur en géopolitique. « Contagion », voilà le mot clé répété de toutes parts à propos de la révolution tunisienne. Une idée qui révèle en partie notre vision d’un Monde Arabe qui serait uniforme. Interrogé « à chaud » par la Mission Agrobiosciences, le rédacteur en chef de la revue « Confluences Méditerranée », Pierre Blanc, relève effectivement la force du lien arabe, une grande connexion des populations par le biais médiatique et la force d’entraînement des réseaux sociaux ainsi qu’une similitude de difficultés. Mais l’idée univoque d’un effet de « contagion » de la révolution tunisienne à tout le Maghreb et au Proche Orient ne saurait masquer les différences d’un espace national à l’autre.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO