Home » Dans les médias » Reprise des négociations pour un cessez-le-feu à Gaza, la question des otages…

Reprise des négociations pour un cessez-le-feu à Gaza, la question des otages…

Les négociations en vue d’un cessez-le-feu à Gaza reprennent à Doha, au Qatar, alors que les bombardements israéliens abondent depuis le 7 octobre à Gaza, faisant plus de 40 000 morts palestiniens

Il y a un double enjeu de ces négociations, qui pourrait faire pencher la balance. Le premier point, c’est celui du sort des citoyens palestiniens, qui vivent au rythme des bombardements et de l’exode. L’autre enjeu, c’est les suites de l’assassinat d’Ismaël Haniyeh, le chef du Hamas, le 31 juillet à Téhéran. Si ces négociations échouent, ça signifie qu’il y a un risque très fort d’embrasement régional, avec un niveau d’affrontements qu’on ne peut pas deviner aujourd’hui, mais en tous cas qui pourrait être très fort avec, derrière, un cycle de représailles.

La question des otages :

Mettre en œuvre le plan de paix adopté par la communauté internationale en juin dernier peut marquer le pas. « Ce sont 20 lignes qui peuvent tout changer. On les applique et c’est un espoir de paix, on ne les applique pas et c’est un risque de guerre. Mais selon le spécialiste, le principal obstacle, c’est Benyamin Nétanyahou, qui « sabote systématiquement les négociations, car il est sur l’idée qu’il faut la guerre totale, la destruction totale du Hamas.

Le chef du gouvernement israélien continue de s’abriter derrière les otages israéliens, une question tout à fait essentielle, pour anéantir Gaza. S’il voulait vraiment qu’il y ait une libération des otages, avec ce que ça implique comme échange de prisonniers palestiniens, il est évident qu’il aurait pu le faire si vraiment il avait voulu libérer les otages, il s’y serait pris autrement.

ÉDITO

ÉDITO

Loi Yadan: «Critiquer le sionisme marque un attachement à la vie et à la paix juste»

La proposition de loi Yadan visant à réprimer «les nouvelles formes d’antisémitisme» sera débattue le jeudi 16 avril 2026 par les députés. L’antisionisme n’est pas de l’antisémitisme. Comme tout nationalisme, le sionisme, contesté depuis l’origine, y compris par des Juifs, ne peut conduire qu’à des drames.

Par Pierre Blanc, rédacteur en chef de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

L’abattage des élevages porcins en Egypte : pistes d’interprétation

Paula Cusi Echaniz, 4 juin 2009
La nouvelle est apparue le 29 avril dernier : le gouvernement égyptien, à la demande de l’Assemblée, ordonnait l’abattage de tout le cheptel porcin élevé sur son territoire en guise de précaution contre la grippe A (H1N1). La mesure a été très contestée car il n’y a pas eu de cas de grippe porcine recensé sur le territoire égyptien, la communauté scientifique s’accordant à dire qu’il n’existe pas de preuve de transmission du virus du porc à l’homme (le virus se transmet par voies respiratoires et uniquement d’homme à homme). De leur côté,les organisations internationales compétentes (FAO, OMS et l’OIE) ont considéré l’abattage du cheptel comme une mesure inutile contre la grippe. Il faut souligner en outre que l’Egypte est le seul pays au monde à avoir pris une telle décision.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO